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Comme le dit bien la société Pavegen elle-même : “Chaque pas
sur notre plancher génère 2 à 5 joules par pas. Il s’agit d’une très
petite quantité d’énergie renouvelable et elle n’est pas comparable
à d’autres énergies renouvelables, alors nous ne parlons pas du
rendement du capital investi et des économies d’énergie, parce que
Figure 8 ce n’est pas ce que nous faisons…”
Un bilan énergétique et un bilan CO sur le cycle de vie
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complet d’un pavé de ce type ne montrerait peut être pas un
progrès écologique ! Note de la rédaction
Des idées d’exploitations pédagogiques
En plus de ces idées de TP, ce thème vous l’avez compris est très riche. Il permet
de nombreuses exploitations pédagogiques tant sur le volet du développement
durable, de la ville intelligente que de la technologique. L’expertise pédagogique
de chacun permettra de déf nir des thèmes d’études. Nous citerons pèle mêle
et modestement quelques idées pour dif érents niveaux scolaires.
Pour le collège : L’invention c'est quoi ? Le rôle des brevets et de la protection
industrielle. Décrire un mouvement de translation, de rotation, exemples.
Exemples de mécanismes de transformation de mouvement, démontages de
systèmes simples type essoreuse OXO, autres cas. Solidworks, maquette 3D,
impression d'un système de transformation de mouvement simple.
Pour les lycée, les prépas : la liaison hélicoïdale, relation ef ort-couple. Les cas
de transformation rotation->translation ou inversement, quelles liaisons as-
socier pour l’obtenir ?
Lois entrée sortie des ( d’un ) générateurs, schémas cinématiques …
En prépa : équations de la dynamique et équations électriques des deux pro-
totypes. Exploitation du modèle Matlab. RdM déformation d'une plaque ou
poutre. Étude d'un mécanisme type Genpath ou Pavegen, classes d'équivalences
cinématiques, roue libre, schéma cinématique. La génératrice électrique du gé-
nérateur délivrant un courant triphasé ; pourquoi ce choix ? La nécessité du re-
dresseur, etc ...
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