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Comme le dit bien la société Pavegen elle-même : “Chaque pas
                                             sur notre plancher génère 2 à 5 joules par pas. Il s’agit d’une très
                                             petite quantité d’énergie renouvelable et elle n’est pas comparable
                                             à d’autres énergies renouvelables, alors nous ne parlons pas du
                                             rendement du capital investi et des économies d’énergie, parce que

        Figure 8                             ce n’est pas ce que nous faisons…”
                                             Un bilan énergétique et un bilan CO  sur le cycle de vie
                                                                                      2
                                             complet d’un pavé de ce type ne montrerait peut être pas un
                                             progrès écologique !                          Note de la rédaction















                          Des idées d’exploitations pédagogiques

                          En plus de ces idées de TP, ce thème vous l’avez compris est très riche. Il permet
                          de nombreuses exploitations pédagogiques tant sur le volet du développement
                          durable, de la ville intelligente que de la technologique. L’expertise pédagogique
                          de chacun permettra de déf nir des thèmes d’études. Nous citerons pèle mêle
                          et modestement quelques idées pour dif érents niveaux scolaires.


                          Pour le collège : L’invention c'est quoi ? Le rôle des brevets et de la protection
                          industrielle. Décrire un mouvement de translation, de rotation, exemples.
                          Exemples de mécanismes de  transformation de mouvement, démontages de
                          systèmes simples type essoreuse OXO, autres cas. Solidworks, maquette 3D,
                          impression d'un système de transformation de mouvement simple.

                          Pour les lycée, les prépas : la liaison hélicoïdale, relation ef ort-couple. Les cas
                          de transformation rotation->translation ou inversement,  quelles liaisons as-
                          socier pour l’obtenir ?
                          Lois entrée sortie des ( d’un )  générateurs, schémas cinématiques …


                          En prépa :  équations de la dynamique et équations électriques des deux  pro-
                          totypes. Exploitation du modèle Matlab. RdM déformation d'une plaque ou
                          poutre. Étude d'un mécanisme type Genpath ou Pavegen, classes d'équivalences
                          cinématiques, roue libre, schéma cinématique. La génératrice électrique du gé-
                          nérateur délivrant un courant triphasé ; pourquoi ce choix ? La nécessité du re-
                          dresseur, etc ...









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