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Savez-vous compt
Cet article s’appuie sur l’intervention de Jean-Michel Vincent
auprès des futurs bachelier.e.s du lycée de l’Hautil de Jouy le
Moutier dans le Val d’Oise. Cette intervention a pour but de don-
ner aux lycéens et lycéennes le pouvoir d’agir, pour écarter la me-
nace climatique, là où ils vivent, là où ils peuvent en décider, par
une action locale, méthodique, outillée, massive.
Selon une enquête faite au- qui absorbent le rayonnement
près des jeunes de 16 à 25 infrarouge émis par la surface
ans dans 10 pays du globe, terrestre et contribuent ainsi
et publiée dans la revue The à l'effet de serre. L'augmenta-
Lancet, revue scientifique de tion de leur concentration
référence, 3 jeunes sur 4 dans l'atmosphère terrestre
sont angoissés par l’avenir est l'un des facteurs à l'origine
de la planète et le réchauffe- du réchauffement clima-
ment climatique (ci-contre). tique...”
Le lycée de l’Hautil
En 1950 les émissions mon- Pour pouvoir agir à notre ni-
Jean-Michel Vin-
diales de gaz carbonique, le veau, il faut savoir ce qu'est
cent est l’ancien di- fameux CO , étaient de 5 le CO2 et quel est son rôle
2
recteur de la milliards de tonnes. En
stratégie et du dé- 2020 elles ont été multi-
pliées par 10.
veloppement du- Ce CO est un gaz que l’on
2
rable Île-de-France, appelle à “effet de serre”.
côté ministère. Il Que nous dit Wikipédia sur
ces gaz, car le CO n’est pas
est le créateur et 2
le seul responsable :
l’animateur du site “Les gaz à effet de serre (GES)
agirlocal.org sont des composants gazeux Par A loose necktie — Travail personnel, CC BY-S
https://commons.wikimedia.org/w/index.php?cu
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