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IA : faisons l













                                           Tout le monde en parle. Aussi bien les véritables spécia-
                                           listes que ceux qui veulent se placer sur ce créneau mais

                                           qui n’y connaissent pas grand chose.
                                           Dans l’enseignement tout le monde se pose des questions.
                                           Comment gérer cette “intelligence” des objets numé-
                                           riques, du côté des élèves d’une part, des enseignants
                                           d’autre part et des relations entre ces deux groupes ?
                                           Alors d’abord essayons d’être clairs ...



                                            Nous connaissons tous cette            Les programmes d’intelli-
                                            expression, “Ne pas jeter le           gence artificielle peuvent
                                            bébé avec l’eau du bain”.              avoir un objectif défini une
                                            C’est exactement ce qui se             fois pour toute ou au
                                            passe aujourd’hui avec l’in-           contraire être auto-appre-
                                            telligence artificielle.               nants, mais l’intelligence ar-
                                            Alors avant d’aller plus loin          tificielle “forte” (dite aussi

                                            il faut être clair : une ma-           générale) qui serait l’égale de
                                            chine numérique ne peut                l’être humain n’existe pas.
                                            pas de nos jours posséder              Toutes les IA d’aujourd’hui
                                            l’intelligence d’un être hu-           sont dites “faibles” (ou
          Michel Oury, ingé-                main, si tant est qu’il le soit,       aussi étroites).
                                            intelligent !                          Il y a par contre un progrès
          nieur ENSEEIHT et                 Utiliser le même mot pour              dans :

          agrégé de génie                   parler de cette capacité de            - d’une part, les capacités de

          électrique a ensei-               certains humains de se fixer           stockage et de vitesse d’ac-
                                            des objectifs et de les attein-        cès à des informations nu-
          gné cette discipline
                                            dre quels que soient les bou-          mérisées, à des coûts de plus
          et l’informatique                 leversements        de     leur        en plus faibles,

          numérique               en        environnement, n’est pas               - et d’autre part, les moyens
          classe préparatoire               encore à la portée d’une ma-           de communication entre des
                                            chine, aussi puissantes que            appareils numériques inter-
          et dans diverses                  soient ses capacités de cal-           connectés de plus en plus

          écoles d’ingénieurs.              cul.                                   étendus et rapides.





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