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les performances du mo-              lysée en isolant des groupes         images (IA multimodale),
         dèle.                                de mots et en identifiant la         par exemple.
         Mais GPT n’est vraiment de-          structure de la demande.             La réponse va se faire dans
         venu célèbre que depuis sa           Les logiciels cherchent en-          un langage parfait, à l’aide

         version 4 en février 2023            suite dans leurs modèles             de  réseaux de neurones
         qui a été intégrée à un chat-        celui qui répondra statisti-         (voir l’article précédent) et
         bot (logiciel de communica-          quement le mieux à la de-            de modèles de langage LLM.
         tion),    d’où    son     nom        mande de l’utilisateur. Ils          Les algorithmes de langage
         ChatGPT, capable de géné-            peuvent alors créer une ré-          sont aujourd’hui développés
         rer des réponses dans une            ponse à celle-ci qui serait la       avec l’aide de collaborateurs
         langue quelconque et de              meilleure. Si le client n’est        ayant fait des études litté-
         façon quasi parfaite.                pas tout à fait d’accord et          raires et semble-t-il égale-
         Elle est capable de générer          qu’il le fait savoir par une         ment des poètes.
         du texte, des images, des vi-        autre demande, le modèle             Les utilisations sont nom-
         déos, du son, comme un hu-           de base est corrigé et cette         breuses dans les  domaines,

         main le ferait.                      amélioration est enregis-            artistiques (musique, pein-
         Les logiciels d’IA générative,       trée. Ainsi la machine ap-           ture, graphisme et d’une
         lors de leur conception, réa-        prend par elle-même                  façon plus générale, poésie,
         lisent des modèles de ré-            (“machine learning”) à   littérature), ainsi que dans le
         ponses à des questions               améliorer ses réponses.              journalisme, la mode, les
         types basées sur des groupes                                              comptes-rendus de dépan-
         de mots ordonnancés d’une            L’IA générative peut ne              nage, les rapports juridiques
         façon précise.                       comprendre que les de-               , et également dans l’éduca-
         Puis, lorsqu’un utilisateur          mandes formulées sous                tion et c’est là que le pro-

         envoie une demande (appe-            forme textuelle (IA unimo-           blème se pose. Et sous
         lée prompt) celle-ci est ana-        dale) ou mélangeant texte et         différentes formes :
                                                                                   - comment savoir si un étu-
                                                                                   diant n’a pas trop abusé de
                                                                                   ChatGPT pour faire son de-
                                                                                   voir ?
                                                                                   - comment expliquer à cet
                                                                                   étudiant que ChatGPT n’est
                                                                                   pas inutile s’il l’aide à réflé-
                                                                                   chir et le pousse à une ana-
                                                                                   lyse plus personnelle et

                                                                                   complète du problème,
                                                                                   - est-ce que l’IA ne risque
                                                                                   pas un jour de remplacer le
                                                                                   professeur dans diverses ac-
                                                                                   tivités,
                                                                                   - etc.








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