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les performances du mo- lysée en isolant des groupes images (IA multimodale),
dèle. de mots et en identifiant la par exemple.
Mais GPT n’est vraiment de- structure de la demande. La réponse va se faire dans
venu célèbre que depuis sa Les logiciels cherchent en- un langage parfait, à l’aide
version 4 en février 2023 suite dans leurs modèles de réseaux de neurones
qui a été intégrée à un chat- celui qui répondra statisti- (voir l’article précédent) et
bot (logiciel de communica- quement le mieux à la de- de modèles de langage LLM.
tion), d’où son nom mande de l’utilisateur. Ils Les algorithmes de langage
ChatGPT, capable de géné- peuvent alors créer une ré- sont aujourd’hui développés
rer des réponses dans une ponse à celle-ci qui serait la avec l’aide de collaborateurs
langue quelconque et de meilleure. Si le client n’est ayant fait des études litté-
façon quasi parfaite. pas tout à fait d’accord et raires et semble-t-il égale-
Elle est capable de générer qu’il le fait savoir par une ment des poètes.
du texte, des images, des vi- autre demande, le modèle Les utilisations sont nom-
déos, du son, comme un hu- de base est corrigé et cette breuses dans les domaines,
main le ferait. amélioration est enregis- artistiques (musique, pein-
Les logiciels d’IA générative, trée. Ainsi la machine ap- ture, graphisme et d’une
lors de leur conception, réa- prend par elle-même façon plus générale, poésie,
lisent des modèles de ré- (“machine learning”) à littérature), ainsi que dans le
ponses à des questions améliorer ses réponses. journalisme, la mode, les
types basées sur des groupes comptes-rendus de dépan-
de mots ordonnancés d’une L’IA générative peut ne nage, les rapports juridiques
façon précise. comprendre que les de- , et également dans l’éduca-
Puis, lorsqu’un utilisateur mandes formulées sous tion et c’est là que le pro-
envoie une demande (appe- forme textuelle (IA unimo- blème se pose. Et sous
lée prompt) celle-ci est ana- dale) ou mélangeant texte et différentes formes :
- comment savoir si un étu-
diant n’a pas trop abusé de
ChatGPT pour faire son de-
voir ?
- comment expliquer à cet
étudiant que ChatGPT n’est
pas inutile s’il l’aide à réflé-
chir et le pousse à une ana-
lyse plus personnelle et
complète du problème,
- est-ce que l’IA ne risque
pas un jour de remplacer le
professeur dans diverses ac-
tivités,
- etc.
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