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Afin de savoir également                ou qui appartiennent à des mi-       lect humain à mesure que nous
      quelles sont les grandes ten-           norités linguistiques et cultu-      déléguons certaines fonctions
      dances internationales de               relles.     Elles      peuvent       cognitives ? Nous ne pouvons
      l’utilisation de l’IA dans              contribuer à personnaliser           pas nous permettre de livrer

      l’éducation mondiale et                 l’apprentissage et à créer des       une génération à cette expéri-
      donc en France en particu-              systèmes     éducatifs     plus      mentation.
      lier il faut également télé-            flexibles. Et elles peuvent ser-     Il est possible – et indispen-
      charger        le       numéro          vir à surmonter des obstacles        sable – de concevoir les inno-
      d’octobre-décembre 2023 du              géographiques et temporels,          vations     numériques       de
      Courrier de l’Unesco, dont              afin de créer un enseignement        manière à protéger l’autono-
      nous vous livrons ici l’édito-          immersif.                            mie humaine. C’est pour cette
      rial :                                  Malgré tout, les dangers sont        raison que l’UNESCO appelle
      “Depuis que ChatGPT a fait              réels. Le fossé numérique s’ac-      à la prudence jusqu’à ce que
      connaître au grand public l’in-         centue à chaque innovation. À        des cadres réglementaires, une
      telligence artificielle généra-         l’échelle mondiale, pas moins        formation du corps ensei-

      tive à la fin de 2022, de               de 31 % des élèves n’ont pas eu      gnant et des programmes sco-
      nombreux journalistes et mi-            accès à des cours en ligne pen-      laires adaptés permettent de
      nistres de l’Éducation me de-           dant la pandémie de Covid-           protéger nos élèves et nos sys-
      mandent si les innovations              19. La désinformation et les         tèmes éducatifs. Comme le
      dans le domaine du numérique            discours haineux se propagent        souligne l’édition 2023 de
      sont bénéfiques ou néfastes             et les ressources en ligne négli-    notre Rapport mondial de
      pour l’école.                           gent 95 % des langues ac-            suivi sur l’éducation : certaines
      La réponse est complexe. Les            tuellement parlées. Les IA           innovations technologiques
      évolutions technologiques sont          génératives, capables d’imiter       sont utiles à certains appren-

      inéluctables : il y a 600 ans,          la faculté humaine de créer du       tissages     dans      certains
      l’imprimerie a révolutionné la          texte, des images, des vidéos,       contextes.
      diffusion des savoirs. La radio,        de la musique et du code infor-      La technologie ne doit en
      la télévision, les ordinateurs,         matique, nous forcent même à         aucun cas remplacer des ensei-
      Internet et les réseaux sociaux         redéfinir la spécificité de l’in-    gnants qualifiés, car ils accom-
      ont ouvert de nouveaux hori-            telligence humaine, ce qui a         pagnent le développement de
      zons pédagogiques, mais aussi           des répercussions sur ce que         leurs élèves, en tant qu’indivi-
      nourri     des    inquiétudes.          nous apprenons, comment              dus et citoyens. Pour faire ad-
      Chaque bouleversement doit              nous apprenons et même               venir l’égalité des chances
      être étudié à l’aune de ce qui          pourquoi nous apprenons.             numérique, nous devons enca-
      est favorable au corps ensei-           Nous devons examiner dès au-         drer l’utilisation de la techno-

      gnant et aux élèves.                    jourd’hui l’impact de ces inno-      logie à l’école en nous
      L’apparition de nouvelles tech-         vations, mais aussi nous             appuyant sur les principes
      nologies numériques est une             projeter dans vingt ou trente        d’inclusion, d’équité, de qualité
      chance. Ces innovations peu-            ans. Comment préparer la jeu-        et d’accessibilité.
      vent aider les élèves les plus          nesse à une société où hu-           Stefania Giannini
      marginalisés, celles et ceux qui        mains et machines coexistent,        Sous-Directrice générale de
      sont en situation de handicap,          sans pour autant saper l’intel-      l’UNESCO pour l’éducation”.







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