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Afin de savoir également ou qui appartiennent à des mi- lect humain à mesure que nous
quelles sont les grandes ten- norités linguistiques et cultu- déléguons certaines fonctions
dances internationales de relles. Elles peuvent cognitives ? Nous ne pouvons
l’utilisation de l’IA dans contribuer à personnaliser pas nous permettre de livrer
l’éducation mondiale et l’apprentissage et à créer des une génération à cette expéri-
donc en France en particu- systèmes éducatifs plus mentation.
lier il faut également télé- flexibles. Et elles peuvent ser- Il est possible – et indispen-
charger le numéro vir à surmonter des obstacles sable – de concevoir les inno-
d’octobre-décembre 2023 du géographiques et temporels, vations numériques de
Courrier de l’Unesco, dont afin de créer un enseignement manière à protéger l’autono-
nous vous livrons ici l’édito- immersif. mie humaine. C’est pour cette
rial : Malgré tout, les dangers sont raison que l’UNESCO appelle
“Depuis que ChatGPT a fait réels. Le fossé numérique s’ac- à la prudence jusqu’à ce que
connaître au grand public l’in- centue à chaque innovation. À des cadres réglementaires, une
telligence artificielle généra- l’échelle mondiale, pas moins formation du corps ensei-
tive à la fin de 2022, de de 31 % des élèves n’ont pas eu gnant et des programmes sco-
nombreux journalistes et mi- accès à des cours en ligne pen- laires adaptés permettent de
nistres de l’Éducation me de- dant la pandémie de Covid- protéger nos élèves et nos sys-
mandent si les innovations 19. La désinformation et les tèmes éducatifs. Comme le
dans le domaine du numérique discours haineux se propagent souligne l’édition 2023 de
sont bénéfiques ou néfastes et les ressources en ligne négli- notre Rapport mondial de
pour l’école. gent 95 % des langues ac- suivi sur l’éducation : certaines
La réponse est complexe. Les tuellement parlées. Les IA innovations technologiques
évolutions technologiques sont génératives, capables d’imiter sont utiles à certains appren-
inéluctables : il y a 600 ans, la faculté humaine de créer du tissages dans certains
l’imprimerie a révolutionné la texte, des images, des vidéos, contextes.
diffusion des savoirs. La radio, de la musique et du code infor- La technologie ne doit en
la télévision, les ordinateurs, matique, nous forcent même à aucun cas remplacer des ensei-
Internet et les réseaux sociaux redéfinir la spécificité de l’in- gnants qualifiés, car ils accom-
ont ouvert de nouveaux hori- telligence humaine, ce qui a pagnent le développement de
zons pédagogiques, mais aussi des répercussions sur ce que leurs élèves, en tant qu’indivi-
nourri des inquiétudes. nous apprenons, comment dus et citoyens. Pour faire ad-
Chaque bouleversement doit nous apprenons et même venir l’égalité des chances
être étudié à l’aune de ce qui pourquoi nous apprenons. numérique, nous devons enca-
est favorable au corps ensei- Nous devons examiner dès au- drer l’utilisation de la techno-
gnant et aux élèves. jourd’hui l’impact de ces inno- logie à l’école en nous
L’apparition de nouvelles tech- vations, mais aussi nous appuyant sur les principes
nologies numériques est une projeter dans vingt ou trente d’inclusion, d’équité, de qualité
chance. Ces innovations peu- ans. Comment préparer la jeu- et d’accessibilité.
vent aider les élèves les plus nesse à une société où hu- Stefania Giannini
marginalisés, celles et ceux qui mains et machines coexistent, Sous-Directrice générale de
sont en situation de handicap, sans pour autant saper l’intel- l’UNESCO pour l’éducation”.
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