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Ce vendredi 27 mai, une fois
la recharge terminée les affi-
cheurs de la iOn indiquaient
bien une batterie pleine et
un kilométrage total
parcouru de 32274 km.
La distance totale parcourue
le 27 mai a donc été de
32274 - 32238 = 36 km
On peut donc en déduire
que dans ces conditions de
conduite, dans un paysage
légèrement valloné, avec
une conduite souple, moitié
ville, moitié campagne la
voiture a consommé 4 kWh
pour 36 km, soit environ
11,25 kWh aux 100 km.
1 - Première partie de la
charge : Estimation du coût
E1 = (1557-124).(54865 - 45169) = 13 894 368 joules Pour connaitre le coût il faut
savoir qui est le fournisseur
Qu’il ne reste plus qu’à de l’électricité.
convertir en Wh ou mieux
encore en kWh pour pouvoir Afin de limiter l'impact envi-
ainsi facilement dans la ronnemental lors de l'ex-
suite calculer son coût. traction, il est possible de se
fournir en énergie renouve-
E1 = 3.86 kWh
lable en achetant son éner-
gie électrique directement
2 - Pendant la fin de la chez un producteur “vert”.
charge, on calcule E2 :
J’achète donc mon énergie
E2 = (798-124).(556882 - 54865) = 685 458 joules électrique à une entreprise
qui ne se fournit que chez
E2 = 0.19 kWh des producteurs d’énergie
solaire, éolienne ou hydrau-
Soit environ 4 kWh de charge totale. lique.
Ce qui augmente légère-
SiNum&Tech 19/38