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Je peux donc estimer que le et donc une économie sur la la traction électrique.
coût du kWh HP, abonne- consommation d’énergie de On lira avec intérêt le docu-
ment inclu, est environ de 3338 € environ. ment de Scania sur l’ “Analyse
0,1841+0,155 = 0,34 € du cycle de vie des véhicules de
Impact environne- distribution. Entraînement
Un déplacement de 100 km mental électrique à batterie vs entraî-
qui consomme 11,1 kWh nement diesel” dont la conclu-
Bien entendu il n’y aucune
me revient alors à : sion indique que “L'impact des
pollution due à la circulation
11.1 x 0.34 = 3.77 € cellules de batterie s'élève à 74
de la voiture, si ce n’est les
kg CO2eq par kWh installé. La
quelques freinages qui
Sachant qu’ un véhicule à es- majeure partie de l'impact pro-
émettent des particules
sence consommerait dans vient des étapes à forte inten-
fines, mais en quantité
les mêmes conditions en- sité énergétique du processus de
moindre que pour un véhi-
vron 6l aux 100 km à un fabrication des sous-compo-
cule à essence car le freinage
prix du litre d’essence d’en- sants de la batterie, qui a lieu
se fait le plus souvent, en
viron 2€ en en Chine. Dans la figure 7 ci-
conduite douce, par le pas-
grande surface, dessous, l'impact des cathodes,
sage automatique du mo-
je peux considé- par exemple, comprend toutes
teur en mode génératrice
rer faire une éco- les étapes ultérieures, à
avec récupération d’énergie,
nomie sur 100 commencer par l'extraction des
qui recharge les batteries,
km de déplace- matières premières, tous les
donc sans appuyer sur la pé-
ment d’environ 8,23€ dans processus de raffinage, le trans-
dale de frein.
le pire des cas. port et l'énergie nécessaire à la
production des cathodes. La
Le problème essentiel reste
Soit depuis l’achat du véhi- dernière étape de la production
la production et le recyclage
cuel qui a parcouru 32274 des cellules de batterie, la fabri-
des batteries au Lithium. De
km, une économie totale de cation des cellules, a lieu en Eu-
très gros progrès sont faits
322 x 8.23 = 2650 €. rope et est déterminée par
aujourd’hui pour leur recy-
l'impact de l'électricité et de
clage ou leur utilisation
Ceci est le calcul le plus pes- l'énergie thermique.”
dans d’autres domaines que
simiste, en HP, et qui a in-
clut le prix de l’abonnement
à mon fournisseur d’électri-
cité dans le coût du kWh. Or
je paye cet abonnement
même si je ne consomme
pas d’électricité.
Et donc si je ramène le coût
réel des 100 km au prix de
l’énergie consommée en HC,
le coût des 100 km n’est plus
que de 11.1x0.147=1,6317€
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