Page 21 - Numéro 0
P. 21

Je peux donc estimer que le       et donc une économie sur la         la traction électrique.
         coût du kWh HP, abonne-           consommation d’énergie de   On lira avec intérêt le docu-
         ment inclu, est environ de        3338 € environ.                     ment de Scania sur l’ “Analyse
         0,1841+0,155 = 0,34 €                                                 du cycle de vie des véhicules de
                                           Impact environne-                   distribution.    Entraînement

         Un déplacement de 100 km          mental                              électrique à batterie vs entraî-
         qui consomme  11,1 kWh                                                nement diesel” dont la conclu-
                                           Bien entendu il n’y aucune
         me revient alors à :                                                  sion indique que “L'impact des
                                           pollution due à la circulation
            11.1 x 0.34 = 3.77 €                                               cellules de batterie s'élève à 74
                                           de la voiture, si ce n’est les
                                                                               kg CO2eq par kWh installé. La
                                           quelques      freinages     qui
         Sachant qu’ un véhicule à es-                                         majeure partie de l'impact pro-
                                           émettent des particules
         sence consommerait dans                                               vient des étapes à forte inten-
                                           fines, mais en quantité
         les mêmes conditions en-                                              sité énergétique du processus de
                                           moindre que pour un véhi-
         vron 6l aux 100 km à un                                               fabrication des sous-compo-
                                           cule à essence car le freinage
         prix du litre d’essence d’en-                                         sants de la batterie, qui a lieu
                                           se fait le plus souvent, en
                      viron 2€ en                                              en Chine. Dans la figure 7 ci-
                                           conduite douce, par le pas-
                      grande surface,                                          dessous, l'impact des cathodes,
                                           sage automatique du mo-
                      je peux considé-                                         par exemple, comprend toutes
                                           teur en mode génératrice
                      rer faire une éco-                                       les étapes ultérieures, à
                                           avec récupération d’énergie,
                      nomie sur 100                                            commencer par l'extraction des
                                           qui recharge les batteries,
                      km de déplace-                                           matières premières, tous les
                                           donc sans appuyer sur la pé-
         ment d’environ 8,23€ dans                                             processus de raffinage, le trans-
                                           dale de frein.
         le pire des cas.                                                      port et l'énergie nécessaire à la

                                                                               production des cathodes. La
                                           Le problème essentiel reste
         Soit depuis l’achat du véhi-                                          dernière étape de la production
                                           la production et le recyclage
         cuel qui a parcouru 32274                                             des cellules de batterie, la fabri-
                                           des batteries au Lithium. De
         km, une économie totale de                                            cation des cellules, a lieu en Eu-
                                           très gros progrès sont faits
         322 x 8.23 = 2650 €.                                                  rope et est déterminée par
                                           aujourd’hui pour leur recy-
                                                                               l'impact de l'électricité et de
                                           clage ou leur utilisation
         Ceci est le calcul le plus pes-                                       l'énergie thermique.”
                                           dans d’autres domaines que
         simiste,  en HP, et qui a in-
         clut le prix de l’abonnement
         à mon fournisseur d’électri-
         cité dans le coût du kWh. Or
         je paye cet abonnement
         même si je ne consomme
         pas d’électricité.

         Et donc si je ramène le coût
         réel des 100 km au prix de
         l’énergie consommée en HC,
         le coût des 100 km n’est plus
         que de 11.1x0.147=1,6317€







                                                                                  SiNum&Tech           21/38
   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26