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Le Turb’Eau
Maquettiste numérique ?
Au cours de la licence pro- mation initiale et un en ap-
fessionnelle MN ( Maquet- prentissage, a présenté le ré-
tiste numérique) proposée à sultat de ses travaux devant
l’IUT d’Angoulême, les un jury de professeurs. Le
élèves réalisent un projet tu- thème choisi par les étu-
toré (200 heures). L’objectif diants parmi les proposi-
de la licence est de former tions de leur professeur
des professionnels capables encadrant a été un généra-
d’assurer l’enchainement teur hydraulique. Le sujet de
des phases de la cet article est de présenter
création à la mise leur travail ainsi que les
en œuvre de pro- améliorations possibles.
duits (ou compo- 1. Le produit, cahier des
sants) de formes charges : L’objectif est de
complexes élabo- concevoir un petit généra-
rés en matériaux teur hydraulique transpor-
divers (ex. verre, table, capable d’alimenter
Yann Henry est matières plastiques, résines, quelques leds afin d’appor-
enseignant cher- métaux, terre cuite, choco- ter un éclairage ou une
lat, bétons, céramiques…). source de tension pour re-
cheur au CNRS- charger des batteries par
ENSMA de Jeudi 24 mars, un groupe de exemple pour des personnes
l’Université de 6 étudiants (BENMILOUD en camping ou en itinérance
Poitiers, Dépt. Mohamed, CARPENTIER grâce à la force motrice de
Gabin, FOURNIER Antoine, l’eau. Il devra donc être léger
Génie Mécanique
GHRISTI Pauline, VAN pour être transportable par
et Systèmes EENOO Hugo, THIBEAU- une seule personne, mais ré-
Complexes DEAU Bryan), dont 5 en for- sistant puisqu’il sera im-
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