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technique sont insépa- ligence artificielle pour semble à la place que l’on
rables de ses effets favo- contrôler le peuple en veut donner à la technique
rables. Tout progrès Chine), et puiser sans ver- dans notre société, trouver
technique comporte égale- gogne dans les ressources ensemble la voie qui saura
ment un grand nombre naturelles en rendant l’ave- n’utiliser qu’un essentiel
d’effets imprévisibles. Qui nir de plus en plus sombre. durable pour que les fu-
plus est, la technique peut Nous sommes aujourd'hui à tures générations puissent
avoir des utilisations totali- une croisée des chemins, et vivre bien et longtemps.
taires (utilisation de l'intel- il est urgent de réfléchir en-
Béatrice Nieres
Notre discipline, héritière de notre monde technique, discipline difficile à définir,
de l’enseignement scienti- comme l’illustre par exem- mais lui donne également
fique « classique » et de l’en- ple la place grandissante toute sa richesse.
seignement technique, est dans notre enseignement
plutôt singulière. du numérique. C’est cette richesse que nous
Elle navigue ainsi en perma- souhaitons partager à tra-
nence entre le modèle et le S’inscrivant dans le monde, vers cette revue et nous es-
réel, entre la théorie et la elle est perméable à beau- pérons qu’elle sera pour
pratique. coup de ses problématiques. vous une source de réflexion
Singulière également car C’est pourquoi cette science stimulante.
son centre d’intérêt est l’ob- évolue avec les questions so-
jet technique. ciétales (la réindustrialisa- Notre monde d’objets tech-
Elle s’inscrit donc à la fois tion de la France par niques ne doit pas seule-
dans le passé, dans la exemple) mais aussi envi- ment être consommé, mais
culture technique, mais ne ronnementales. également pensé.
cesse de se transformer et
de s’adapter aux évolutions Cette singularité rend notre Marius Bertin
Dans ce numéro zéro nous de vous, à des élèves des col- nelles et technologiques, pro-
avons mis des informations lèges qui choisiront en 3 ème viseur ou proviseur adjoint,
de tout niveau afin de tenter une voie d’orientation vers la principal de collège, conseil-
de vous intéresser à la tech- seconde, à des élèves de lycée ler en formation, inspecteur,
nologie, aux sciences indus- qui vont choisir des spéciali- merci de faire connaitre ce
trielles, et à celles de tés, et à des étudiants, à des magazine, gratuit et ouvert à
l’ingénieur en vous mon- anciens élèves, à des indus- toutes et à tous.
trant toute la richesse de ces triels qui souhaiteraient té- Et pour nous suivre et parti-
disciplines scientifiques moigner de leur parcours et ciper à nos efforts,
liées au concret. de leur réussite. cliquer ici
Il n’est pas parfait et nous Vous êtes dans ce cas, ou en-
en sommes conscients. seigant, directeur délégué
C’est en le diffusant autour aux formations profession-
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