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technique sont insépa-                 ligence artificielle pour             semble à la place que l’on
      rables de ses effets favo-             contrôler le peuple en                veut donner à la technique
      rables. Tout progrès                   Chine), et puiser sans ver-           dans notre société, trouver
      technique comporte égale-              gogne dans les ressources             ensemble la voie qui saura
      ment un grand nombre                   naturelles en rendant l’ave-          n’utiliser qu’un essentiel

      d’effets imprévisibles. Qui            nir de plus en plus sombre.           durable pour que les fu-
      plus est, la technique peut            Nous sommes aujourd'hui à             tures générations puissent
      avoir des utilisations totali-         une croisée des chemins, et           vivre bien et longtemps.
      taires (utilisation de l'intel-        il est urgent de réfléchir en-
                                                                                                     Béatrice Nieres




      Notre discipline, héritière            de notre monde technique,             discipline difficile à définir,
      de l’enseignement scienti-             comme l’illustre par exem-            mais lui donne également
      fique « classique » et de l’en-        ple la place grandissante             toute sa richesse.
      seignement technique, est              dans notre enseignement
      plutôt singulière.                     du numérique.                         C’est cette richesse que nous
      Elle navigue ainsi en perma-                                                 souhaitons partager à tra-
      nence entre le modèle et le            S’inscrivant dans le monde,           vers cette revue et nous es-
      réel, entre la théorie et la           elle est perméable à beau-            pérons qu’elle sera pour
      pratique.                              coup de ses problématiques.           vous une source de réflexion
      Singulière également car               C’est pourquoi cette science          stimulante.

      son centre d’intérêt est l’ob-         évolue avec les questions so-
      jet technique.                         ciétales (la réindustrialisa-         Notre monde d’objets tech-
      Elle s’inscrit donc à la fois          tion de la France par                 niques ne doit pas seule-
      dans le passé, dans la                 exemple) mais aussi envi-             ment être consommé, mais
      culture technique, mais ne             ronnementales.                        également pensé.
      cesse de se transformer et
      de s’adapter aux évolutions            Cette singularité rend notre                             Marius Bertin




      Dans ce numéro zéro nous              de vous, à des élèves des col-        nelles et technologiques, pro-
      avons mis des informations            lèges qui choisiront en 3     ème     viseur ou proviseur adjoint,
      de tout niveau afin de tenter         une voie d’orientation vers la        principal de collège, conseil-
      de vous intéresser à la tech-         seconde, à des élèves de lycée        ler en formation, inspecteur,

      nologie, aux sciences indus-          qui vont choisir des spéciali-        merci de faire connaitre ce
      trielles, et à celles de              tés, et à des étudiants, à des        magazine, gratuit et ouvert à
      l’ingénieur en vous mon-              anciens élèves, à des indus-          toutes et à tous.
      trant toute la richesse de ces        triels qui souhaiteraient té-          Et pour nous suivre et parti-
      disciplines      scientifiques        moigner de leur parcours et                       ciper à nos efforts,
      liées au concret.                     de leur réussite.                                           cliquer ici
      Il n’est pas parfait et nous          Vous êtes dans ce cas, ou en-
      en sommes conscients.                 seigant, directeur délégué
      C’est en le diffusant autour          aux formations profession-




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