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TI aux Ponts !
le cahier des charges (fonc-
tions, critères, niveaux). En Voici trois illustrations de projets effectués
plus des aspects techniques par des étudiants au sein de l'Ecole des Ponts.
et scientifiques, il est at-
Le sea glider : À la demande d'un
chercheur du CNRS, les élèves doivent
dimensionner un planeur sous marin
ayant pour objectif de se mouvoir sur
1000 km en totale autonomie énergé-
tique. L'objectif de l'engin est de four-
nir des mesures in-situ de la salinité,
de la température...en fonction de la
profondeur et de la position du pla-
neur. Le système utilise la gravité
comme énergie pour plonger et la
tendu de développer des poussée d'Archimède pour refaire surface. L'enjeu est de di-
compétences en gestion de mensionner un planeur à ailes symétriques ayant une parfaite
projet et en particulier la stabilité, en gérant le centre de gravité via un système de sas
communication interne, ex- qui se remplit et se vide. L'étanchéité et l'autonomie énergé-
terne à l'équipe projet. tique sont également des enjeux primordiaux.
robot agricole : en partenariat avec l'entreprise Naio Techno-
es, les élèves développent une solution de désherbage méca-
ue entre les salades. Actuellement, les robots sont capables de
herber entre les rangées de salades mais pas entre deux salades
sécutives dans le sens de déplacement du robot. Les élèves ont
c dissocié trois fonctions principales. La fonction de désherbage
canique, la fonction de détection des mauvaises herbes, la fonc-
n d'avance du robot.
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