Page 35 - Numéro 0
P. 35

TI aux Ponts !






















     le cahier des charges (fonc-
     tions, critères, niveaux). En  Voici trois illustrations de projets effectués

     plus des aspects techniques        par des étudiants au sein de l'Ecole des Ponts.
     et scientifiques, il est at-
                                                                              Le sea glider : À la demande d'un

                                                                      chercheur du CNRS, les élèves doivent
                                                                      dimensionner un planeur sous marin
                                                                      ayant pour objectif de se mouvoir sur
                                                                      1000 km en totale autonomie énergé-
                                                                      tique. L'objectif de l'engin est de four-
                                                                      nir des mesures in-situ de la salinité,
                                                                      de la température...en fonction de la
                                                                      profondeur et de la position du pla-
                                                                      neur. Le système utilise la gravité
                                                                      comme énergie pour plonger et la
     tendu de développer des               poussée d'Archimède pour refaire surface. L'enjeu est de di-
     compétences en gestion de             mensionner un planeur à ailes symétriques ayant une parfaite

     projet et en particulier la           stabilité, en gérant le centre de gravité via un système de sas
     communication interne, ex-            qui se remplit et se vide. L'étanchéité et l'autonomie énergé-
     terne à l'équipe projet.              tique sont également des enjeux primordiaux.



 robot agricole : en partenariat avec l'entreprise Naio Techno-
 es, les élèves développent une solution de désherbage méca-
 ue entre les salades. Actuellement, les robots sont capables de
 herber entre les rangées de salades mais pas entre deux salades

 sécutives dans le sens de déplacement du robot. Les élèves ont
 c dissocié trois fonctions principales. La fonction de désherbage
 canique, la fonction de détection des mauvaises herbes, la fonc-
 n d'avance du robot.




                                                                                   SiNum&Tech          35/38
   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39