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https://planete.lesechos.fr/solutions/a-flins-une-usine-geante-pour-le-reconditionnement-des-voi-
tures-13693/
Ces opérations sont menées D’autre part, du point de et les premiers robots qui se
avec peu de robots mais des vue des emplois, la robotisa- réparent tout seuls
ouvriers polyvalents et très tion a des conséquences im- commencent à apparaître.
compétents, car chaque voi- portantes. Selon un rapport En conclusion, il apparaît
ture est unique et demande de l’OCDE, la France est un que la question de la robo-
des opérations de mainte- peu plus exposée que la tique est très complexe. Les
nance adaptées. Ce proces- moyenne, avec 16,4 % de robots ef ectuent des tâches
sus est intéressant à divers postes menacés et 32,8 % ingrates à la place de
titres : il procure davantage transformés par l’automati- l’homme, et il parait dif cile
d’emplois qu’une ligne robo- sation. de vouloir s’en passer. Ce-
tisée, ces emplois sont plus On peut se réjouir que ces pendant ils contribuent
intéressants car les tâches tâches répétitives, ces mé- aussi à détruire l’environne-
sont nettement moins répé- tiers postés ingrats soient ment en accélérant la pro-
titives, il diminue l’em- occupés par des robots. duction d’objets ou de
preinte carbone des Mais cela conduit nécessai- services néfastes et ils occu-
véhicules reconditionnés en rement à une contraction de pent des emplois qui lais-
allongeant leur durée de vie, l’of re d’emplois. Même s’il sent des populations
et il consomme nettement faut des techniciens, des in- désoeuvrées et sans res-
moins de ressources (en génieurs, pour créer les ro- sources. Ces questions ne
énergie, en matière pre- bots, et ef ectuer leur peuvent pas être ignorées
mière,…) qu’une usine qui maintenance, cela ne par nos sociétés, car les pro-
fabrique des voitures neuves compense pas les postes blèmes soulevés ici ne se ré-
avec des robots. supprimés grâce aux robots soudront pas tout seuls.
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