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mais cette fois-ci de 48h, ce          sonnes vont en prépa inté-            ties sur plusieurs semaines.
      qui permet d’apprendre plus            grée, une personne va en              Les compétences visées sont
      et de faire plus encore !              école d’ingénieurs en Alle-           les suivantes : innover, ana-
      Donc si vous avez la triplette         magne, une personne va à              lyser, modéliser, expérimen-
      classique de Sciences de l’In-         l’école 42, une personne en           ter, simuler, communiquer.

      génieur avec Mathéma-                  BTS.                                  Le projet est orienté par le
      tiques et Physique-Chimie              Le choix des spécialités              professeur des SI qui impose
      en première, il vous faudra            Maths/SI/physique         n'est       une question à laquelle
      choisir en terminale entre 3           donc pas un frein pour des            chaque équipe répond en
      doublettes : Mathématiques             études supérieures scienti-           proposant une solution
      et Sciences de l’Ingénieur,            f ques, par contre il propose         technique.
      Mathématiques et Phy-                  une alternative au choix              Le projet Zéphyr commence
      sique-Chimie ou Maths-                 classique              maths/         ainsi par une problématique
      complémentaire              (en        physique/chimie: cela dé-             : « En situation Covid 19,
      option), Physique Chimie et            pend des goùts de chacun.             comment un capteur de CO2
      Sciences de l’Ingénieur. La            Une spécialité privilégiera la        peut-il devenir un bon
      majorité des élèves gardent            chimie avec son côté théo-            moyen de penser à aérer de

      la Physique-Chimie et aban-            rique, l’autre les Sciences de        façon régulière ? ».
      donnent les Sciences de l’In-          l’Ingénieur avec un côté pra-
      génieur car ils se disent que          tique.
      c’est mieux pour leurs















                                          Fig. 3 : Exercice de produit vectoriel


      études supérieures. Mais                                                     Le cahier des charges :
      contrairement à ce que l’on            Le projet Zéphyr                      La première étape avant
      pourrait croire, la spécialité         Le projet Zéphyr répond à la          même d’imaginer un proto-
      Sciences de l’Ingénieur ne             déf nition du projet inscrite         type est celle dédiée à l'écri-
      ferme pas de porte. Par                au programme de Première.             ture du cahier des charges
      exemple, dans notre groupe             Le projet décrit par le pro-          fonctionnel et fait appel à la
      de terminale ayant choisi la           gramme vise à mettre en               compétence d’analyse. Elle

      spécialité sciences de l'ingé-         oeuvre ses connaissances de           consiste à lister les dif é-
      nieur, une personne va en              cours au service de la réali-         rents critères qui devront
      prépa à Pasteur, une per-              sation d’un système tech-             être remplis par la solution
      sonne en prépa associée                nique. Il se fait en équipe sur       technique. Le cahier des
      ISEP Stanislas, trois per-             un total de 12 heures répar-          charges fonctionnel permet







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