Page 32 - Sinumetech3
P. 32
parler de système plutôt que l’utilisation du produit, elle est “Organisme de développe-
d’objet low-tech. ressentie de la même manière ment agricole et rural, nous
Cette approche permet en d’un utilisateur à l’autre. « Elle œuvrons à la généralisation
effet de replacer une solution traduit la partie rationnelle du d’une agroécologie paysanne,
low-tech dans son système de besoin ». (Norme FD X 150 – pour un changement de mo-
production, c’est à-dire dans 101) ... dèle agricole et alimentaire ra-
l’ensemble de sa chaîne de pro- Identifier les fonctions tech- dical et nécessaire. Pour cela,
duction pour un objet ou un niques qui assurent la fonction nous accompagnons les agri-
service, dans son écosystème d’usage. culteurs et agricultrices dans
pour une organisation (collec- ... une conception ascendante,
tivité, entreprise, pays, Identifier les éléments réali- inédite et subversive de ma-
etc.)...” sant une fonction technique chines et de bâtiments adap-
Nous allons donc retrouver ... tés. En remobilisant les
dans les low-tech l’approche Mettre en relation le choix producteurs et productrices
système, mais avec un sys- d’un matériau et sa capacité sur les choix techniques autour
téme technico-social-envi- de recyclage ou de destruction” de l’outil de travail des fermes,
ronnemental. On y parlera Déjà ces notions de durabi- nous retrouvons collective-
d’analyse du cycle de vie, lité, de recyclage, de besoin, ment une souveraineté tech-
d’analyse du besoin, de zéro étaient clairement établies. nique, une autonomie par
déchet, ... toutes choses que l’entraide et la réappropria-
les élèves apprenaient de- Quels sont aujourd’hui les tion des savoirs et des savoir-
puis des années dans les métiers du monde agricole faire, à rebours des
cours de technologie du col- et des low-tech qui recru- technologies qui dépossèdent.”
lège au lycée. tent des élèves ayant fait L’atelier paysan organise des
Souvenez vous de ces pro- des études de sciences in- formations qui contraire-
grammes où l’on pronait dustrielles ? ment à ce que l’on pourrait
l’usage de la bête à cornes et penser ne concernent pas
des méthodes claires et sans Plusieurs entreprises tra- que les semis, la culture et la
bavures de description d’un vaillent dans ce domaine et récolte, au sens du produit
objet technique. Les pro- nous allons prendre l’exem- de l’agriculture, mais bien
grammes insistaient déjà au ple de l’Atelier Paysan, une des moyens mis en œuvre
début des années 2000 sur coopérative d’intérêt collec- pour travailler sans être dé-
les fonctions d’usage : tif à majorité paysanne. possédé.
“Fonction d’usage
(service rendu par le
produit) du point de
vue de l’utilisateur.
La fonction d’usage
résulte d’une ou plu-
sieurs fonctions de
l’objet technique.
Liée directement à
32/36 SiNum&Tech