Page 32 - Sinumetech3
P. 32

parler de système plutôt que           l’utilisation du produit, elle est    “Organisme de développe-
      d’objet low-tech.                      ressentie de la même manière          ment agricole et rural, nous
      Cette approche permet en               d’un utilisateur à l’autre. « Elle    œuvrons à la généralisation
      effet de replacer une solution         traduit la partie rationnelle du      d’une agroécologie paysanne,
      low-tech dans son système de           besoin ». (Norme FD X 150 –           pour un changement de mo-

      production, c’est à-dire dans          101) ...                              dèle agricole et alimentaire ra-
      l’ensemble de sa chaîne de pro-        Identifier les fonctions tech-        dical et nécessaire. Pour cela,
      duction pour un objet ou un            niques qui assurent la fonction       nous accompagnons les agri-
      service, dans son écosystème           d’usage.                              culteurs et agricultrices dans
      pour une organisation (collec-         ...                                   une conception ascendante,
      tivité,    entreprise,    pays,        Identifier les éléments réali-        inédite et subversive de ma-
      etc.)...”                              sant une fonction technique           chines et de bâtiments adap-
      Nous allons donc retrouver             ...                                   tés. En remobilisant les
      dans les low-tech l’approche           Mettre en relation le choix           producteurs et productrices
      système, mais avec un sys-             d’un matériau et sa capacité          sur les choix techniques autour
      téme technico-social-envi-             de recyclage ou de destruction”       de l’outil de travail des fermes,
      ronnemental. On y parlera              Déjà ces notions de durabi-           nous retrouvons collective-

      d’analyse du cycle de vie,             lité, de recyclage, de besoin,        ment une souveraineté tech-
      d’analyse du besoin, de zéro           étaient clairement établies.          nique, une autonomie par
      déchet, ... toutes choses que                                                l’entraide et la réappropria-
      les élèves apprenaient de-             Quels sont aujourd’hui les            tion des savoirs et des savoir-
      puis des années dans les               métiers du monde agricole             faire,    à     rebours     des
      cours de technologie du col-           et des low-tech qui recru-            technologies qui dépossèdent.”
      lège au lycée.                         tent des élèves ayant fait            L’atelier paysan organise des
      Souvenez vous de ces pro-              des études de sciences in-            formations qui contraire-

      grammes où l’on pronait                dustrielles ?                         ment à ce que l’on pourrait
      l’usage de la bête à cornes et                                               penser ne concernent pas
      des méthodes claires et sans           Plusieurs entreprises tra-            que les semis, la culture et la
      bavures de description d’un            vaillent dans ce domaine et           récolte, au sens du produit
      objet technique. Les pro-              nous allons prendre l’exem-           de l’agriculture, mais bien
      grammes insistaient déjà au            ple de l’Atelier Paysan, une          des moyens mis en œuvre
      début des années 2000 sur              coopérative d’intérêt collec-         pour travailler sans être dé-
      les fonctions d’usage :                tif à majorité paysanne.              possédé.
      “Fonction d’usage
      (service rendu par le
      produit) du point de
      vue de l’utilisateur.

      La fonction d’usage
      résulte d’une ou plu-
      sieurs fonctions de
      l’objet    technique.
      Liée directement à







        32/36      SiNum&Tech
   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37