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ment de l’essuie-glace ar-
         rière d’une Peugeot 107.

         Ça fonctionne très bien,
         mais comme le montre le

         graphique de la loi d’entrée-
         sortie, obtenue grâce à une
         simulation numérique, le
         débattement angulaire est
         ici limité à 1.88 radians soit
         environ 108 degrés.

         Si l’on souhaite une plage
         angulaire plus importante,
         on doit trouver une autre
         solution.


         Dans les années 90, les
         constructeurs ont ainsi pro-
         posé une variation permet-
         tant      au      balai      de
         l’essuie-glace de réaliser des
         mouvements plus amples.

         La solution ? Ajouter au dis-

         positif à quatre barres des
         secteurs de roues dentées,
         faisant office de multiplica-
                                               présenté précédemment, en
         teur d’angle. C’est ce qui est
                                               modifiant judicieusement
         par exemple intégré à l’Audi
                                               les paramètres géomé-
         A3, et dont l’animation de la
         page ci-contre montre le
         fonctionnement.
         Le graphique de la loi d’en-
         trée-sortie montre ici un dé-
         battement de 2.73 radians
         soit environ 156.6 degrés.

         C’est beaucoup mieux !
         Mais était-ce obligé de pas-
         ser par cette solution
         compliquée ? Si on reprend
         le dispositif à quatre barres







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