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triques, il est possible d’aug-    pliquée par la roue sur la           elle cause également une
         menter la plage angulaire.         bielle lorsque le système est à      augmentation drastique de
         Le graphique ci-dessous            l’équilibre, et on observe son       l’effort au niveau de la liai-
         montre comment celle-ci            évolution lorsque la dimen-          son entre la bielle et la ma-
         augmente avec le rayon de la       sion de la roue augmente.            nivelle.

         roue d’entrée.                                                          On comprend alors mieux
         En augmentant de rayon de          Voici ci-dessous ce que l’on         pourquoi le système à
         moins d’un centimètre, on          obtient.                             quatre barres ne convient
         atteint ainsi 122 degrés.                                               pas lorsque le cahier des

























         Alors pourquoi ne pas aller        Tandis que l’augmentation            charges impose un grand dé-
         dans cette direction ? Tout        du rayon de la roue offre une        battement angulaire, et
         d’abord, parce que si le           augmentation – relativement          ainsi pourquoi l’utilisation
         rayon devient trop grand,          linéaire -de la plage angulaire,     d’un multiplicateur d’angle

         celle-ci se bloquera et ne                                              est pertinente.
         pourra plus faire un tour
         complet. Ensuite, en s’inté-
         ressant aux actions méca-
         niques transmissibles de la
         roue vers la bielle, on
         s’aperçoit que quelque
         chose n’ira pas.
         Pour cela, on mène une
         étude statique dans laquelle
         on considère qu’un couple
         de 50 N.m est appliqué au

         balai (le moteur applique à
         la roue un couple résistant
         à cette charge). Grâce à un
         modèle numérique, on cal-
         cule la force maximale ap-







                                                                                  SiNum&Tech            7/38
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