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mentionnées        précédem-           connaissances soient déjà             quer une avancée significa-
      ment. Comme illustré sur la            disponibles, il n’existe ac-          tive dans la personnalisa-
      photo, chaque tâche loco-              tuellement pas de méthode             tion des équipements pour
      motrice est codée par une              standardisée pour tester              maximiser les performances
      couleur, et des paramètres             l’impact des différents ré-           et minimiser les risques de
      comme la vitesse, l’accéléra-          glages sur la biomécanique            blessures.

      tion, la distance sont ex-             de propulsion. Pour combler           Science et Société se nour-
      traits pour caractériser les           cette lacune, le CERAH                rissent mutuellement et ga-
      déplacements, offrant ainsi            (Centre d’études et de re-            gnent à converser. La
      un outil simple et efficace à          cherche sur l’appareillage            recherche peut s’appuyer
      destination du staff de la             des handicapés) développe             sur la participation des ci-
      Fédération pour suivre les             un ergomètre multiréglage,            toyens, améliorer leur quo-
      déplacements tout au long              conçu comme un fauteuil               tidien ou bien encore
      d’un match.                            roulant, qui permettra                éclairer la décision publique.
                                             d’évaluer l’impact des prin-          C’est ce que montrent les ar-
      Enfin, ce projet s’inscrit             cipaux ajustements sur les            ticles publiés dans notre
      dans une démarche à long               déplacements en tennis fau-           série « Science et société, un

      terme, visant à optimiser de           teuil et sur les contraintes          nouveau dialogue », publiée
      manière individualisée les             articulaires, notamment au            avec le soutien du ministère
      réglages des fauteuils rou-            niveau des épaules. Cette             de l’Enseignement supé-
      lants. Bien que certaines              innovation pourrait mar-              rieur et de la Recherche.













































 entification des tâches locomotrices sur la totalité d’un jeu.




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