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mentionnées précédem- connaissances soient déjà quer une avancée significa-
ment. Comme illustré sur la disponibles, il n’existe ac- tive dans la personnalisa-
photo, chaque tâche loco- tuellement pas de méthode tion des équipements pour
motrice est codée par une standardisée pour tester maximiser les performances
couleur, et des paramètres l’impact des différents ré- et minimiser les risques de
comme la vitesse, l’accéléra- glages sur la biomécanique blessures.
tion, la distance sont ex- de propulsion. Pour combler Science et Société se nour-
traits pour caractériser les cette lacune, le CERAH rissent mutuellement et ga-
déplacements, offrant ainsi (Centre d’études et de re- gnent à converser. La
un outil simple et efficace à cherche sur l’appareillage recherche peut s’appuyer
destination du staff de la des handicapés) développe sur la participation des ci-
Fédération pour suivre les un ergomètre multiréglage, toyens, améliorer leur quo-
déplacements tout au long conçu comme un fauteuil tidien ou bien encore
d’un match. roulant, qui permettra éclairer la décision publique.
d’évaluer l’impact des prin- C’est ce que montrent les ar-
Enfin, ce projet s’inscrit cipaux ajustements sur les ticles publiés dans notre
dans une démarche à long déplacements en tennis fau- série « Science et société, un
terme, visant à optimiser de teuil et sur les contraintes nouveau dialogue », publiée
manière individualisée les articulaires, notamment au avec le soutien du ministère
réglages des fauteuils rou- niveau des épaules. Cette de l’Enseignement supé-
lants. Bien que certaines innovation pourrait mar- rieur et de la Recherche.
entification des tâches locomotrices sur la totalité d’un jeu.
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