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Retour vers l
de l’effet Magnus au projet in
Chapitre 1 : LA POLLUTION DE L’AIR ET LE TRA
Le transport maritime ache- tuaires. Plus globalement le
mine chaque année plus de transport maritime a pro-
90% des marchandises dans duit 13,5% des émissions
le monde et transporte plu- totales de gaz à effet de
sieurs millions de per- serre de l'Union euro-
sonnes. Il n’est pas un mode péenne. En Europe, la pollu-
de transport propre et cache tion de l’air du transport
une réalité différente. Gour- maritime est responsable de
mands en énergie ces dizaines de milliers de
énormes bateaux génèrent morts par an selon certaines
autant de pollution aux études.
particules ultrafines qu’un
UN AIR JUSQU’À 70 FOIS
million de voitures. Bien que
PLUS POLLUÉ SUR LE
peu connue du grand public,
NAVIRE
cette pollution porte at-
teinte localement à la santé Des scientifiques ont carto-
Raoul Pialot est
des habitants des villes por- graphié l’impact de ces
professeur au Lycée
Henri Loritz de
Nancy. Il enseigne
les sciences indus-
trielles de l’ingé-
nieur en PCSI.
Photo 1 : Un navire à la manœuvre dans le port de Marseille, en 2007. (Crédits : The U.S. Na-
tional Archives)
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