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des cargos et plusieurs ma-            respiratoires et cardiovascu-         sation d’épurateurs. Ce pro-
      ladies cardiovasculaires et            laires à court et long termes.        cédé neutralise une grande
      respiratoires a d’ailleurs été         Quatre mesures pourraient             part des pollutions des gaz
      établi     scientifiquement.           réduire ces pollutions dras-          d’échappement à l’aide d’un
      Ainsi chaque année en Eu-              tiquement.                            fluide qui absorbe des

      rope, ces émissions du                                                       oxydes de soufre. Les dé-
                                            COMMENT LIMITER
      transport maritime causent                                                   chets produits sont stockés
                                            L’UTILISATION DE FUEL
      près de 60 000 morts et coû-                                                 à bord et ensuite débarqués
                                            LOURD ?
      tent 58 milliards d’euros aux                                                dans une installation de ré-
      services de santé.                     L’origine principale de cette         ception à terre.
      Deux polluants émis sont               pollution est l’utilisation du        Il est envisageable d’instau-
      particulièrement incriminés            fuel lourd comme carburant            rer un bonus/malus dans les
      : L’oxyde de soufre (Sox) et           des navires. Le fuel lourd est        tarifs des droits portuaires
      l’oxyde d’azote (Nox). Ils ac-         un déchet non raffiné, parti-         et encourager les plus pol-
      célèrent la formation de               culièrement polluant.                 lueurs à investir dans des
      particules fines et ultrafines.                                              dispositifs moins polluants.
      Les émissions de soufre de             Le gaz naturel liquéfié est           Aujourd’hui des contrôles

      ces transports à elles seules          une alternative intéressante          de pollution sont trop rare-
      seraient responsables d’en-            à l’utilisation de fuel lourd.        ment et partiellement effec-
      viron 50 000 morts préma-              Sa combustion annule les              tués, il semble indispensable
      turés par an en Europe et de           émissions      d’oxydes      de       de généraliser et d’appliquer
      5 % à 10 % des émissions               soufre et de 80% des oxydes           réellement ces contrôles.
      mondiales. En pénétrant                d’azote et de 20% du CO2
      dans les plus fines ramifica-          par rapport au fuel lourd.            Chapitre 2 : L’ÉNERGIE
      tions respiratoires, elles             Aujourd’hui, c’est le carbu-

      peuvent entraîner une dé-              rant carboné le plus efficace         Au-delà des solutions évo-
      gradation de la respiration,           d’un point de vue environ-            quées une solution consiste
      une hyper-réactivité des               nemental et certains navires          aussi à optimiser les mo-
      bronches chez les asth-                sont déjà équipés.                    teurs et la coque en vue de
      matiques ou encore une                                                       réduire la traînée et d’amé-
      augmentation de la sensibi-            De plus, ces navires brûlent          liorer le rendement énergé-
      lité des bronches aux infec-           aujourd’hui du carburant              tique.
      tions microbiennes chez les            alors qu’ils sont à quai. Des         Une autre est d’adjoindre
      enfants.                               alimentations électriques             l’énergie éolienne à ce cock-
                                             auxiliaires reliées au réseau         tail. Ainsi, bien que l'inven-
      Le (NOx) : Le transport ma-            portuaire permettraient de            tion du  rotor tournant
      ritime émet entre 17 et 31%            remplacer cela.                       Flettner date de presque

      des émissions mondiales. Ce            De nombreuses études sug-             cent ans, elle trouve au-
      polluant irrite les voies res-         gèrent qu’une réduction de            jourd'hui avec la solution in-
      piratoires, est responsable            plus de 90% des émissions             dustrielle développée par
      de bronchites aiguës, aug-             d’oxydes de soufre est égale-         l’entreprise Norseepower
      mente le risque de maladies            ment possible grâce à l’utili-        une résonance toute parti-







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