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des cargos et plusieurs ma- respiratoires et cardiovascu- sation d’épurateurs. Ce pro-
ladies cardiovasculaires et laires à court et long termes. cédé neutralise une grande
respiratoires a d’ailleurs été Quatre mesures pourraient part des pollutions des gaz
établi scientifiquement. réduire ces pollutions dras- d’échappement à l’aide d’un
Ainsi chaque année en Eu- tiquement. fluide qui absorbe des
rope, ces émissions du oxydes de soufre. Les dé-
COMMENT LIMITER
transport maritime causent chets produits sont stockés
L’UTILISATION DE FUEL
près de 60 000 morts et coû- à bord et ensuite débarqués
LOURD ?
tent 58 milliards d’euros aux dans une installation de ré-
services de santé. L’origine principale de cette ception à terre.
Deux polluants émis sont pollution est l’utilisation du Il est envisageable d’instau-
particulièrement incriminés fuel lourd comme carburant rer un bonus/malus dans les
: L’oxyde de soufre (Sox) et des navires. Le fuel lourd est tarifs des droits portuaires
l’oxyde d’azote (Nox). Ils ac- un déchet non raffiné, parti- et encourager les plus pol-
célèrent la formation de culièrement polluant. lueurs à investir dans des
particules fines et ultrafines. dispositifs moins polluants.
Les émissions de soufre de Le gaz naturel liquéfié est Aujourd’hui des contrôles
ces transports à elles seules une alternative intéressante de pollution sont trop rare-
seraient responsables d’en- à l’utilisation de fuel lourd. ment et partiellement effec-
viron 50 000 morts préma- Sa combustion annule les tués, il semble indispensable
turés par an en Europe et de émissions d’oxydes de de généraliser et d’appliquer
5 % à 10 % des émissions soufre et de 80% des oxydes réellement ces contrôles.
mondiales. En pénétrant d’azote et de 20% du CO2
dans les plus fines ramifica- par rapport au fuel lourd. Chapitre 2 : L’ÉNERGIE
tions respiratoires, elles Aujourd’hui, c’est le carbu-
peuvent entraîner une dé- rant carboné le plus efficace Au-delà des solutions évo-
gradation de la respiration, d’un point de vue environ- quées une solution consiste
une hyper-réactivité des nemental et certains navires aussi à optimiser les mo-
bronches chez les asth- sont déjà équipés. teurs et la coque en vue de
matiques ou encore une réduire la traînée et d’amé-
augmentation de la sensibi- De plus, ces navires brûlent liorer le rendement énergé-
lité des bronches aux infec- aujourd’hui du carburant tique.
tions microbiennes chez les alors qu’ils sont à quai. Des Une autre est d’adjoindre
enfants. alimentations électriques l’énergie éolienne à ce cock-
auxiliaires reliées au réseau tail. Ainsi, bien que l'inven-
Le (NOx) : Le transport ma- portuaire permettraient de tion du rotor tournant
ritime émet entre 17 et 31% remplacer cela. Flettner date de presque
des émissions mondiales. Ce De nombreuses études sug- cent ans, elle trouve au-
polluant irrite les voies res- gèrent qu’une réduction de jourd'hui avec la solution in-
piratoires, est responsable plus de 90% des émissions dustrielle développée par
de bronchites aiguës, aug- d’oxydes de soufre est égale- l’entreprise Norseepower
mente le risque de maladies ment possible grâce à l’utili- une résonance toute parti-
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