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Sigurd Savonius et a ensuite           https://youtu.be/FUCShEXkpL8
      été démontrée par Anton
      Flettner lors d'une traversée
      de l'Atlantique en 1926.


      Dans son brevet, Anton
      Flettner avait imaginé plu-
      sieurs variantes à cette tech-
      nique, reposant sur des
      formes différentes de « voile
      » , ou l’entrainement d’une
      bande à l’aide de plusieurs
      rotors. Il a également déve-
      loppé cette idée pour l’asso-
                                             flux d’air, ici de gauche à           quand la vitesse du fluide
      cier à des ailes d’avions et
                                             droite suivant les petites            sera la plus élevée. Ici c’est
      des éoliennes à rotors verti-
                                             flèches noires, alors il se crée      en haut du cylindre que l’air
      caux. Cependant les condi-
                                             une différence de pression            va être accéléré et par consé-
      tions       techniques        et
                                             qui va générer un effort ver-         quent la pression sera faible.
      économiques lors de la crise
                                             tical suivant la flèche verte.        A l’opposé, lorsque la vitesse
      de 1929 ont empêché une
                                             C’est le même principe phy-           de l’air sera la plus faible,
                                             sique que pour les ailes              c’est-à-dire lorsque l’air sera
      LES CONSÉQUENCES
                                             d’avions avec la notion de            freiné alors la pression sera
      INATTENDUES DE
                                             portance notamment, ou                plus grande.
      L’EFFET MAGNUS
                                             bien les foils de bateaux.            En mécanique des fluides,
      application plus généralisée.
                                             En réalité l’énergie cinétique        on dit que l’énergie du fluide
      L’effet Magnus est bien
                                             de l’air qui dépend directe-          est conservée sur un tube de
      connu en physique. Lorsque
                                             ment de sa vitesse au carré           courant (c’est l’équation de
      le rotor tourne dans le sens
                                             sera la plus importante               Bernoulli). Donc lorsque la
      de la flèche bleue dans un
                                                                                   vitesse est grande la pres-
                                                                                   sion est faible et inverse-
                                                                                   ment.
                                                                                   La différence de pression sur
                                                                                   le cylindre va induire un ef-
                                                                                   fort    perpendiculaire        à
                                                                                   l’écoulement, cet effort sera
                                                                                   dirigé suivant la flèche verte
                                                                                   (voir la Fig 2 ci-contre).
                                                                                   Bien sûr l’inversion du sens

                                                                                   de rotation produira un ef-
                                                                                   fort de même intensité mais
                                                                                   dirigé vers le bas.
      Fig 2 : écoulement de l’air autour du rotor tournant, crédit photogra<phique Norseepower







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