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Sigurd Savonius et a ensuite https://youtu.be/FUCShEXkpL8
été démontrée par Anton
Flettner lors d'une traversée
de l'Atlantique en 1926.
Dans son brevet, Anton
Flettner avait imaginé plu-
sieurs variantes à cette tech-
nique, reposant sur des
formes différentes de « voile
» , ou l’entrainement d’une
bande à l’aide de plusieurs
rotors. Il a également déve-
loppé cette idée pour l’asso-
flux d’air, ici de gauche à quand la vitesse du fluide
cier à des ailes d’avions et
droite suivant les petites sera la plus élevée. Ici c’est
des éoliennes à rotors verti-
flèches noires, alors il se crée en haut du cylindre que l’air
caux. Cependant les condi-
une différence de pression va être accéléré et par consé-
tions techniques et
qui va générer un effort ver- quent la pression sera faible.
économiques lors de la crise
tical suivant la flèche verte. A l’opposé, lorsque la vitesse
de 1929 ont empêché une
C’est le même principe phy- de l’air sera la plus faible,
sique que pour les ailes c’est-à-dire lorsque l’air sera
LES CONSÉQUENCES
d’avions avec la notion de freiné alors la pression sera
INATTENDUES DE
portance notamment, ou plus grande.
L’EFFET MAGNUS
bien les foils de bateaux. En mécanique des fluides,
application plus généralisée.
En réalité l’énergie cinétique on dit que l’énergie du fluide
L’effet Magnus est bien
de l’air qui dépend directe- est conservée sur un tube de
connu en physique. Lorsque
ment de sa vitesse au carré courant (c’est l’équation de
le rotor tourne dans le sens
sera la plus importante Bernoulli). Donc lorsque la
de la flèche bleue dans un
vitesse est grande la pres-
sion est faible et inverse-
ment.
La différence de pression sur
le cylindre va induire un ef-
fort perpendiculaire à
l’écoulement, cet effort sera
dirigé suivant la flèche verte
(voir la Fig 2 ci-contre).
Bien sûr l’inversion du sens
de rotation produira un ef-
fort de même intensité mais
dirigé vers le bas.
Fig 2 : écoulement de l’air autour du rotor tournant, crédit photogra<phique Norseepower
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