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Cet effet permet de justifier  Chapitre 3  : LA PREMIÈRE TECHNOLOGIE
         par exemple la trajectoire         DE PROPULSION ÉOLIENNE AU MONDE.
         courbe d’une balle de ping-
         pong liftée, ou celle d’un tir       Industriellement, Norsepo-           pour un tanker utilisant ces
         lifté au football.                   wer Oy Ltd (PDG Tuomas               rotors.

         Aussi surprenant que cela            Riski) offre un système de           La diminution d’émissions
         paraisse le flux d’air va donc       propulsion éolienne auxi-            polluantes dépend aussi
         créer une force perpendicu-          liaire fiable et facile à utiliser   d’autres éléments comme le
         laire à sa propre direction          avec un record d’économies.          profil du navire, du nombre
         qui sera appelée force de            L’installation de Rotor Sails        de Rotor Sails et de la route
         portance (lift force en an-          (nom commercial du rotor             du navire.
         glais). De plus l’action de          tournant) dont les dimen-            Cette vidéo montre l’instal-
         l’air sur le rotor créera aussi      sions sont impression-               lation de ces rotors sails.
         une autre force suivant la di-       nantes (diamètres de 4 à 5
         rection de l’écoulement ap-          m et hauteur de 25 à
         pelée force de trainée (drag         30 m) peut générale-
         force en anglais), non des-          ment réduire la

         sinée sur la Fig 2.                  consommation de
                                              carburant de 5 à
                                              20% suivant les cas.
                                              La vidéo ci-dessous
                                              détaille l’économie
                                              en fuel lourd réalisée



         https://youtu.be/9JiRueZo8kY










































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