Page 33 - Sinumetech4
P. 33
Cet effet permet de justifier Chapitre 3 : LA PREMIÈRE TECHNOLOGIE
par exemple la trajectoire DE PROPULSION ÉOLIENNE AU MONDE.
courbe d’une balle de ping-
pong liftée, ou celle d’un tir Industriellement, Norsepo- pour un tanker utilisant ces
lifté au football. wer Oy Ltd (PDG Tuomas rotors.
Aussi surprenant que cela Riski) offre un système de La diminution d’émissions
paraisse le flux d’air va donc propulsion éolienne auxi- polluantes dépend aussi
créer une force perpendicu- liaire fiable et facile à utiliser d’autres éléments comme le
laire à sa propre direction avec un record d’économies. profil du navire, du nombre
qui sera appelée force de L’installation de Rotor Sails de Rotor Sails et de la route
portance (lift force en an- (nom commercial du rotor du navire.
glais). De plus l’action de tournant) dont les dimen- Cette vidéo montre l’instal-
l’air sur le rotor créera aussi sions sont impression- lation de ces rotors sails.
une autre force suivant la di- nantes (diamètres de 4 à 5
rection de l’écoulement ap- m et hauteur de 25 à
pelée force de trainée (drag 30 m) peut générale-
force en anglais), non des- ment réduire la
sinée sur la Fig 2. consommation de
carburant de 5 à
20% suivant les cas.
La vidéo ci-dessous
détaille l’économie
en fuel lourd réalisée
https://youtu.be/9JiRueZo8kY
SiNum&Tech 33/48