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mesurée par un anémo-                  Malheureusement le résul-
      mètre, soit 10 noeuds, ainsi           tat pour W est donné ici en
      que l’angle de vent apparent           noeuds. Mesurer    avec un               Figure 4
      donné par la girouette et qui          rapporteur d’angle,
      vaut   =110 °.                         et vérifier les résul-

      Déterminer les vitesses U et           tats donnés par le
      V en les convertissant en              commandant du ba-
      m/s.                                   teau fig 4.
      Lesquels de ces résultats
      sont corrects ?
      U=15 m/s , U=1,852 m/s ou             Chapitre 5 : RETOUR VERS LE FUTUR
      77,1 m/s ou bien 7,71 m/s ?           LE PROJET FARWIND
      V=18,52 m/s, V= 10 m/s,
      V= 5,14 m/s, V=515 m/s ?

      Comment déterminer l’an-

      gle de vent réel    et le mo-
      dule de la vitesse de vent
      réel W  à partir des données
      précédentes ?
      Nous allons interpréter ces
      égalités graphiquement à
      l’aide des moyens du bord,
      puisque tous nos instru-

      ments sont tombés en
      panne !!
      Utilisons alors une repré-            Source : https://doi.org/10.5194/wes-5-839-2020 © Author(s) 2020. This work is distributed
                                            under +0the Creative Commons Attribution 4.0 License. Aurélien Babarit, Gaël Clodic, Simon
      sentation graphique, avec
                                            Delvoye, and Jean-Christophe Gilloteaux.LHEEA, École Centrale de Nantes – CNRS, Nantes,
      règle, compas et rapporteur           France
      d’angle. Pour cela reproduire
      sur une feuille de papier à            Le futur verra-t-il des car-          l’électricité verte à partir
      petits carreaux le triangle            gaisons d’électricité renou-          d’un système plutôt original
      des vitesses en faisant appa-          velable dans les ports ? C’est        et des bateaux qui se dépla-
      raitre U bateau qui est op-            l’ambition     de     Farwind         cent au moyen de 4 rotors
      posé au vent de vitesse,               energy, cette jeune entre-            Flettner qui profitent des

      l’angle de vent apparent               prise française a éclos à l’été       vents de haute mer. La pro-
        =110 °, et V, ceci en utili-         2020 au sein de l’école cen-          pulsion grâce aux rotors est
      sant une échelle de vitesse            trale de Nantes. Elle a ima-          tout simplement convertie
      appropriée comme 1 cm                  giné      un       catamaran          en électricité par des hydro
      pour 1 m/s.                            autonome, une sorte de                générateurs (turbines ac-
      Dessiner et calculer la valeur         drone éolien, capable de              tionnées par l’écoulement de
      de W en m/s .                          produire et transporter de            l’eau sous la coque du ba-







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