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Chapitre 4  : « PRENONS LE VENT »                                            vent réel à partir des vi-
                                                                                   tesses mesurables et repré-
                                                                                   sentées par des vecteurs.
                                                                                   Différents capteurs à dispo-
                                                                                   sition sur le bateau permet-

                                                                                   tent la mesure de la vitesse
                                                                                   de déplacement du bateau
                                                                                   U  et le vent apparent V .
                                                                                     bat                        app
                                                                                   Dans notre exemple, c’est la
                                                                                   mesure de l’angle de vent
                                                                                   réel β  qui permettra de dé-
                                                                                   finir la direction du vent
                                                                                   réel.
                                                                                   Le vent vitesse : À partir du
                                                                                   moment où le bateau n’est
                                                                                   plus immobile, il existe un

                                                                                   « vent de vitesse » opposé à
        https://www.youtube.com/watch?v=bM677ARzhQk                                la vitesse de déplacement du

      Pour comprendre l’effet

      Magnus sur les rotors tour-
      nants il faut différencier les
      vents qui agissent sur un ba-
      teau en mer. La figure 3a
      correspond à un cas volon-
      tairement simplifié, le ba-
      teau se déplace vers la
      gauche avec la vitesse U  et
                                 bat
      en suivant exactement le

      cap choisi.                                                                  Fig 3a : triangle des vents
      L’angle α apparent est l’an-
      gle formé entre la direction           ressenti par un observateur           bateau. Le vent vitesse est
      du vent apparent et la proue           immobile sur la rive, ou en-          construit à partir de la vitesse
      avant du navire.                       core par un marin lorsque             de déplacement du bateau
      L’angle β angle réel est l’an-         son voilier est au mouillage.         mesurée par un speedomètre.
      gle formé entre la direction           Malheureusement, il est im-           Le speedomètre est un cap-
      du vent réel et  la proue du           possible de mesurer directe-          teur qui mesure la vitesse
      navire                                 ment le vent réel depuis un           longitudinale du bateau et
      Le vent réel W : Dans le mi-           bateau mobile.                        dont la technologie peut être
      lieu du nautisme, le vent              Résoudre le « triangle de             basée sur le fonctionnement

      réel W correspond au vent              vent » consiste alors à déter-        d’une roue à aube , ou celui de
      météo, c’est-à-dire, le vent           miner l’angle et la vitesse de        capteurs ultrasoniques. Un







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