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Chapitre 4 : « PRENONS LE VENT » vent réel à partir des vi-
tesses mesurables et repré-
sentées par des vecteurs.
Différents capteurs à dispo-
sition sur le bateau permet-
tent la mesure de la vitesse
de déplacement du bateau
U et le vent apparent V .
bat app
Dans notre exemple, c’est la
mesure de l’angle de vent
réel β qui permettra de dé-
finir la direction du vent
réel.
Le vent vitesse : À partir du
moment où le bateau n’est
plus immobile, il existe un
« vent de vitesse » opposé à
https://www.youtube.com/watch?v=bM677ARzhQk la vitesse de déplacement du
Pour comprendre l’effet
Magnus sur les rotors tour-
nants il faut différencier les
vents qui agissent sur un ba-
teau en mer. La figure 3a
correspond à un cas volon-
tairement simplifié, le ba-
teau se déplace vers la
gauche avec la vitesse U et
bat
en suivant exactement le
cap choisi. Fig 3a : triangle des vents
L’angle α apparent est l’an-
gle formé entre la direction ressenti par un observateur bateau. Le vent vitesse est
du vent apparent et la proue immobile sur la rive, ou en- construit à partir de la vitesse
avant du navire. core par un marin lorsque de déplacement du bateau
L’angle β angle réel est l’an- son voilier est au mouillage. mesurée par un speedomètre.
gle formé entre la direction Malheureusement, il est im- Le speedomètre est un cap-
du vent réel et la proue du possible de mesurer directe- teur qui mesure la vitesse
navire ment le vent réel depuis un longitudinale du bateau et
Le vent réel W : Dans le mi- bateau mobile. dont la technologie peut être
lieu du nautisme, le vent Résoudre le « triangle de basée sur le fonctionnement
réel W correspond au vent vent » consiste alors à déter- d’une roue à aube , ou celui de
météo, c’est-à-dire, le vent miner l’angle et la vitesse de capteurs ultrasoniques. Un
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