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triques, il est possible d’aug- pliquée par la roue sur la elle cause également une
menter la plage angulaire. bielle lorsque le système est à augmentation drastique de
Le graphique ci-dessous l’équilibre, et on observe son l’effort au niveau de la liai-
montre comment celle-ci évolution lorsque la dimen- son entre la bielle et la ma-
augmente avec le rayon de la sion de la roue augmente. nivelle.
roue d’entrée. On comprend alors mieux
En augmentant de rayon de Voici ci-dessous ce que l’on pourquoi le système à
moins d’un centimètre, on obtient. quatre barres ne convient
atteint ainsi 122 degrés. pas lorsque le cahier des
Alors pourquoi ne pas aller Tandis que l’augmentation charges impose un grand dé-
dans cette direction ? Tout du rayon de la roue offre une battement angulaire, et
d’abord, parce que si le augmentation – relativement ainsi pourquoi l’utilisation
rayon devient trop grand, linéaire -de la plage angulaire, d’un multiplicateur d’angle
celle-ci se bloquera et ne est pertinente.
pourra plus faire un tour
complet. Ensuite, en s’inté-
ressant aux actions méca-
niques transmissibles de la
roue vers la bielle, on
s’aperçoit que quelque
chose n’ira pas.
Pour cela, on mène une
étude statique dans laquelle
on considère qu’un couple
de 50 N.m est appliqué au
balai (le moteur applique à
la roue un couple résistant
à cette charge). Grâce à un
modèle numérique, on cal-
cule la force maximale ap-
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