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Solène vient de Paris, elle a fait un bac STI 2D.
                                                      Avant de venir à l’IUT, elle a passé 1 an dans une

                                                      prépa intégrée de l’ECE à Paris où elle a étudié prin-
                                                      cipalement les technologies de l’information. Avec
                                                      le Covid, les TP ont tous été supprimés, les cours
                                                      théoriques ont été rassemblés sur 2 jours à distance,
                                                      et Solène n’a pas accroché. Elle a abandonné. Elle
                                                      s’est tournée vers le BUT GMP car elle a pour projet
                                                      de travailler dans la mécatronique, et si possible de-
                                                      venir ingénieure ...




                    Eloïse a choisi les spécialités maths et phy-

                    siques en terminale. Elle a décidé de venir en
                    GMP à Angoulême car il y a une coloration des-
                    ign avec quelques cours dédiés qui lui a plu lors
                    des journée portes ouvertes. Hiba, et Philip-
                    pine ont passé l'ancienne formule du bac S.
                    Elles se sentent à l’aise dans les matières théo-
                    riques. La science des matériaux par exemple a
                    déjà été vue en terminale en physique chimie.

                    Les mathématiques ne leur posent pas non plus de difficultés. Hiba vient d’un
                    lycée au Maroc. Elle est arrivée en retard (3 semaines) à cause de difficultés pour
                    obtenir son visa. Elle a eu beaucoup de mal à combler son retard dans les ma-
                    tières comme la fabrication et la CAO. Quant à Sophie, elle a choisi les spéciali-
                    tés maths et Sciences de l'ingénieur en terminale et c'est celle qui semble se
                    sentir le plus à l’aise grâce à l’enseignement reçu en spécialité SI. Il lui a fallu se
                    réadapter aux notations de l’IUT qui sont différentes de celles du lycée, et les
                    cours vont bien sûr plus loin. Mais le 1er semestre a été pour de nombreuses ma-
                    tières une révision ou un approfondissement.




                   Les jeunes filles sont unanimes. Comme Éloïse ce qu’elles préfèrent à l’IUT, c’est la
                   réalisation de projets concrets de l’idée à la fabrication. Elles aiment toutes le
                   concret, manipuler la matière, faire, mais aussi concevoir grâce au logiciel de CAO.
                   Elles savent qu’un enseignement théorique est nécessaire, mais ce qu’elles préfèrent,
                   c’est être en situation d’agir et de réaliser par elles-mêmes leurs projets. Elles ont
                   beaucoup apprécié par exemple la partie fabrication de leur SAE (situation d’appren-

                   tissage et d’évaluation) pendant laquelle les professeurs étaient en soutien, mais
                   elles étaient en autonomie.
                   Elles apprécient aussi les TP, et le fait qu’ils soient placés avant le cours, ce qui leur
                   permet de mieux le comprendre ensuite. Elles aimeraient toutefois que les TP ne
                   soient pas notés, car elles s'y sentent en phase d’apprentissage et la notation les em-



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