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Solène vient de Paris, elle a fait un bac STI 2D.
Avant de venir à l’IUT, elle a passé 1 an dans une
prépa intégrée de l’ECE à Paris où elle a étudié prin-
cipalement les technologies de l’information. Avec
le Covid, les TP ont tous été supprimés, les cours
théoriques ont été rassemblés sur 2 jours à distance,
et Solène n’a pas accroché. Elle a abandonné. Elle
s’est tournée vers le BUT GMP car elle a pour projet
de travailler dans la mécatronique, et si possible de-
venir ingénieure ...
Eloïse a choisi les spécialités maths et phy-
siques en terminale. Elle a décidé de venir en
GMP à Angoulême car il y a une coloration des-
ign avec quelques cours dédiés qui lui a plu lors
des journée portes ouvertes. Hiba, et Philip-
pine ont passé l'ancienne formule du bac S.
Elles se sentent à l’aise dans les matières théo-
riques. La science des matériaux par exemple a
déjà été vue en terminale en physique chimie.
Les mathématiques ne leur posent pas non plus de difficultés. Hiba vient d’un
lycée au Maroc. Elle est arrivée en retard (3 semaines) à cause de difficultés pour
obtenir son visa. Elle a eu beaucoup de mal à combler son retard dans les ma-
tières comme la fabrication et la CAO. Quant à Sophie, elle a choisi les spéciali-
tés maths et Sciences de l'ingénieur en terminale et c'est celle qui semble se
sentir le plus à l’aise grâce à l’enseignement reçu en spécialité SI. Il lui a fallu se
réadapter aux notations de l’IUT qui sont différentes de celles du lycée, et les
cours vont bien sûr plus loin. Mais le 1er semestre a été pour de nombreuses ma-
tières une révision ou un approfondissement.
Les jeunes filles sont unanimes. Comme Éloïse ce qu’elles préfèrent à l’IUT, c’est la
réalisation de projets concrets de l’idée à la fabrication. Elles aiment toutes le
concret, manipuler la matière, faire, mais aussi concevoir grâce au logiciel de CAO.
Elles savent qu’un enseignement théorique est nécessaire, mais ce qu’elles préfèrent,
c’est être en situation d’agir et de réaliser par elles-mêmes leurs projets. Elles ont
beaucoup apprécié par exemple la partie fabrication de leur SAE (situation d’appren-
tissage et d’évaluation) pendant laquelle les professeurs étaient en soutien, mais
elles étaient en autonomie.
Elles apprécient aussi les TP, et le fait qu’ils soient placés avant le cours, ce qui leur
permet de mieux le comprendre ensuite. Elles aimeraient toutefois que les TP ne
soient pas notés, car elles s'y sentent en phase d’apprentissage et la notation les em-
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