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pêche de les appréhender sereinement. Elles n'ont pas ex-
primé de rejet d'un enseignement, car elles reconnaissent
que tout est utile mais que chacun peut avoir des préfé-
rences.
Solène qui a passé un bac STI2D est celle qui a reçu le plus
d’informations sur le développement durable et l’écocon-
ception. Elle pense qu’elle pourra mettre en oeuvre ces in-
formations dans une entreprise plus tard, et n’est pas
inquiète pour sa future insertion professionnelle car elle
pense qu’il y a des débouchés dans le secteur d’activités
qu’elle vise.
Les autres jeunes filles ne sont pas inquiètes non plus pour
leurs futurs débouchés professionnels. Elles attendent aussi d’avoir avancé dans la formation
pour se rendre compte de ce qu’il est possible de faire. Le changement climatique et les pro-
blèmes environnementaux ne les empêchent pas de dormir.
Eloïse explique que si elle a le choix, elle ira plutôt travailler dans une entreprise qui respecte
l’environnement et qui met en place les conditions et aménagements nécessaires à une pro-
duction durable. Et si ce n’est pas possible, elle travaillera dans une entreprise « normale ».
Les jeunes filles sont à l'aise dans cette formation qui leur
convient. Certaines d'entre elles sont à la recherche d'une
entreprise afin de réaliser les 2 années de BUT suivantes
en contrat d'apprentissage. Leurs motivations sont di-
verses: économiques bien sûr, mais aussi le souhait de tra-
vailler en entreprise, afin de découvrir la vie
professionnelle pour s'insérer plus facilement à l'issue de
leur BUT, ou bien pour poser les bases d'une poursuite
d'études en école d'ingénieur par alternance. Les débou-
chés d'un BUT GMP sont très variés, du bureau d'études
en conception au bureau des méthodes en fabrication, de
la fabrication de meubles, de prothèses, de packaging, de
matériel agricole, de mécatro-
nique,...il y en a pour tous les
goùts.
En attendant, elles sont sur-
tout préoccupées par leurs
notes, leurs rapports avec les
professeurs, ... la vie étudiante
tout simplement.
SiNum&Tech 11/38