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CPGE, nous trouvons le plus Saclay (École Normale Su- système étudié est un disposi-
souvent, suivant les filières périeure), a porté en 2022 tif de stabilisation gyrosco-
(PSI, PT, TSI), des introduc- sur l’étude du système pique pour bateaux
tions montrant l’intérêt cardio-vasculaire. permettant de neutraliser le
porté aux sujets d’économie mouvement de roulis. Cette
de l’énergie, de pollution, Le sujet de SI de Centrale - rotation suivant l’axe longitu-
etc. Mais aucune question Sup Élec portait sur l’étude dinal du navire est la première
sérieuse et profonde, ou très du “coup du lapin” et est du cause du mal de mer. Dans
rarement, n’aborde ces pro- domaine de la recherche : tout le sujet, seul ce mouve-
blèmes. “L’étude proposée porte sur la ment de roulis, sera considéré.
conception d’un dispositif ex- Si l’idée d’utiliser un gyroscope
Par exemple en 2022, on périmental, appelé Sled, ainsi pour stabiliser un bateau re-
trouvait ces lignes d’intro- que son modèle numé rique, monte à plus d’un siècle, sa
duction à la présentation qui serviront, dans le cadre de mise en oeuvre n’est que très
d’un compteur d’eau : travaux de recherche, à mieux récente notamment grâce à la
“La consommation d’eau, au comprendre les phénomènes société Seakeeper. Les princi-
même titre que la consomma- liés au « coup du lapin » et paux verrous technologiques
tion d’électricité ou de gaz, re- ainsi à adapter à terme les étaient la capacité à mettre et
présente une part non moyens de prévention et de maintenir en rotation un vo-
négligeable du budget de nom- protection des individus en lant d’inertie à des vitesses
breux ménages, et contribue fonction des morphologies.” très élevées ainsi qu’à dévelop-
de façon significative à leur per des moyens de contrôles
empreinte environnementale. Il est donc évident que la actifs afin de s’adapter à
La facturation de ces consom- plupart des sujets portent toutes les conditions de houle.
mations étant souvent an- sur des systèmes techniques La demande concerne en
nuelle, leur suivi tout au long plutôt “innovants’ dans de particulier la navigation de
de l’année présente un intérêt nombreux domaines. Mais plaisance (yacht) avec une exi-
aussi bien économique qu’éco- l’étude des bilans gence de performance forte
logique.” Banque PT 2022 carbone/énergétique n’est lors de la phase de fonctionne-
jamais abordée (pour di- ment bateau à l’arrêt, ancre
Dans ce sujet il n’est pas verses raisons). descendue”.
question d’évaluer les bilans Il est certain que les pro-
carbone et énergétique pour grammes ne le spécificiant Cette fois le besoin est clai-
fabriquer l’objet, l’utiliser pas, il semble compréhen- rement identifié. Il s’agit de
puis le recycler, mais de sible que cette étude ne soit faire en sorte que les yachts
montrer que c’est son utili- pas abordée aux concours. à l’ancre ne subissent plus
sation qui peut amener un Le besoin est souvent justi- l’effet de roulis, pour amélio-
progrès écologique. fié, mais j’ai été assez sur- rer le confort des passagers
pris par le sujet de en leur évitant d’avoir le mal
L'épreuve de modélisation stabilisation gyroscopique de mer.
de la filière PSI de l’X (Poly- de bateau posé au concours Ce “produit” est commercia-
technique) et de l’ENS de Mines-Ponts de 2022 : “Le lisé en différents modèles,
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