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Quelques sujets portent sur tique ( sauf en TIPE ?). qui les questions du « Pourquoi
des systèmes qui peuvent Il semble qu’aucun sujet des ? » et du « Pour qui ? » sont es-
être d’intérêt climatique concours des années 2000 sentielles !
comme le robot anti-incen- n’ait abordé le problème.
die, ou le robot horticole, De ce point de vue rien n’a Cette vidéo reflète en effet le
mais celui qui traite totale- changé, comme si ce pro- malaise de toute une généra-
ment d’une production blème scientifique et tech- tion d’élèves ingénieur·es en-
d’énergie renouvelable est le nique non seulement ne se vers les débouchés classiques,
sujet de Polynésie française posait pas, mais comme si face aux enjeux traversants
qui fait l’étude d’une solu- tout devait continuer notre société. Dérouté·es par
tion transportable de pro- comme avant. l’inertie du système en
duction d’énergie par Les scientifiques, que les cli- contraste avec la réalité écolo-
modules photovoltaïques,
appelée « Containwatt® »
Les programmes des
classes préparatoires aux
écoles d’ingénieurs.
Ils n’intègrent pas directe-
ment le dérèglement clima-
À voir sur : Ingénieur.es Engagé.es
mato-sceptiques imaginent gique et sociale, de plus en plus
en sauveurs de la planète d’entre eux questionnent les
peuvent se poser des ques- enjeux de la technique, le fonc-
tions sur leur avenir. tionnement de la société et
Et ils et elles s’en posent. s’interrogent sur leur avenir
en tant qu’ingénieur·e !
ations. “ Le documentaire « Ingénieur À la recherche de leur voie,
pour Demain », réalisé par des ils et elles souhaitent
étudiant·es de l’INSA Lyon en contribuer à un monde
mai 2017 a été fortement re- plus juste et faire enfin
layé dans les écoles d’ingé- bouger les choses.”
nieur·e·s où il a connu un
véritable succès. Il semble Si l’on se plonge dans les su-
ainsi faire écho au vécu d’un jets de sciences de l’ingé-
très grand nombre d’étu- nieur posés ces dernières
diant·es et d’ingénieur·es chez années aux étudiant.e.s des
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