Page 9 - Sinumetech4
P. 9

Quelques sujets portent sur           tique ( sauf en TIPE ?).            qui les questions du « Pourquoi
         des systèmes qui peuvent              Il semble qu’aucun sujet des        ? » et du « Pour qui ? » sont es-
         être d’intérêt climatique             concours des années 2000            sentielles !
         comme le robot anti-incen-            n’ait abordé le problème.
         die, ou le robot horticole,           De ce point de vue rien n’a         Cette vidéo reflète en effet le

         mais celui qui traite totale-         changé, comme si ce pro-            malaise de toute une généra-
         ment d’une production                 blème scientifique et tech-         tion d’élèves ingénieur·es en-
         d’énergie renouvelable est le         nique non seulement ne se           vers les débouchés classiques,
         sujet de Polynésie française          posait pas, mais comme si           face aux enjeux traversants
         qui fait l’étude d’une solu-          tout    devait     continuer        notre société. Dérouté·es par
         tion transportable de pro-            comme avant.                        l’inertie du système en
         duction      d’énergie      par       Les scientifiques, que les cli-     contraste avec la réalité écolo-
         modules photovoltaïques,
         appelée « Containwatt® »

         Les programmes des
         classes préparatoires aux

         écoles d’ingénieurs.
         Ils n’intègrent pas directe-
         ment le dérèglement clima-









                                                             À voir sur  : Ingénieur.es Engagé.es


                                               mato-sceptiques imaginent           gique et sociale, de plus en plus
                                               en sauveurs de la planète           d’entre eux questionnent les
                                               peuvent se poser des ques-          enjeux de la technique, le fonc-
                                               tions sur leur avenir.              tionnement de la société et
                                               Et ils et elles s’en posent.        s’interrogent sur leur avenir
                                                                                   en tant qu’ingénieur·e !
 ations.                                       “ Le documentaire « Ingénieur       À la recherche de leur voie,
                                               pour Demain », réalisé par des      ils et elles souhaitent
                                               étudiant·es de l’INSA Lyon en       contribuer à un monde
                                               mai 2017 a été fortement re-        plus juste et faire enfin

                                               layé dans les écoles d’ingé-        bouger les choses.”
                                               nieur·e·s où il a connu un
                                               véritable succès. Il semble         Si l’on se plonge dans les su-
                                               ainsi faire écho au vécu d’un       jets de sciences de l’ingé-
                                               très grand nombre d’étu-            nieur posés ces dernières
                                               diant·es et d’ingénieur·es chez     années aux étudiant.e.s des







                                                                                    SiNum&Tech             9/48
   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14