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sions fondamentales qui               problème.'” Philippe Bihouix,          lian Allwood, chercheur en in-
      constituent le socle de cet           ingénieur, sur franceinfo.             génierie à l'université de Cam-
      enseignement est  “la tech-                                                  bridge. Coauteur du 5e
      nologie dite générale qui prend       « Cet optimisme technologique          rapport du Giec (le groupe
      en compte l’impact de la créa-        ne se base pourtant sur aucun          d'experts intergouvernemen-

      tion d’un produit et de son           fait scientifique. ‘La technolo-       taux sur l'évolution du climat),
      usage, tout au long de sa vie,        gie ne résoudra pas le change-         il compare le discours techno-
      sur son environnement. Les            ment climatique parce qu'elle          optimiste à celui d'un médecin
      préoccupations liées au déve-         ne peut pas être déployée à            qui conseillerait à un alcoo-
      loppement durable et l’éco-           l'échelle suffisante dans les          lique de continuer à boire,
                  3
      conception  y trouvent leur           temps’, a rappelé dans les co-         parce que le gouvernement dé-
      place ;”                              lonnes du même journal* Ju-            veloppe une technologie pour
                                                                                   réparer le foie. »
       3  L’éco-conception est la prise en compte et la réduction, dès la
       conception ou lors d’une re-conception de produits, de la perfor-           Articles en ligne sur fran-
       mance environnementale. C’est une démarche préventive qui se                cetv-info.
       caractérise par une approche globale sur tout le cycle de vie du
       produit (depuis l’extraction de matières premières jusqu’à son éli-         En conclusion les sujets des
       mination en fin de vie), de tous les critères environnementaux              baccalauréats 2023 n’ont au-
       (consommations de matières premières, d'eau et d’énergie, rejets            cune question concernant
       dans l’eau et dans l’air, production de déchets, etc.).
                                                                                   les bilans C0  et énergie.
                                                                                                   2
      Et pour la première fois, un
      contrôle des connaissances
      va exister : le baccalauréat
      qui va permettre l’orienta-
      tion des élèves.

      Malheureusement, aucun
      contrôle des connaissances
      concernant       les    consé-
      quences du dérèglement cli-
      matique n’existe dans les
      épreuves des baccalauréats
      généraux. Comme si les fu-
      turs professionnels n’étaient                      « Containwatt® » déployé et exemples d'applica
      pas concernés par ces as-
      pects.
      Les programmes ont tout
      misé sur le techno-opti-

      misme. "Se réfugier dans le
      techno-solutionnisme est une
      manière paresseuse de se ras-
      surer en disant : “Les ingé-
      nieurs vont résoudre le







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