Page 7 - Sinumetech4
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damentales très souvent              - Le produit est-il réparable        jamais les aspects fonda-
         ignorées :                           et/ou recyclable ? (DURA-            mentaux des années à venir
         - l’auditoire doit-il lire ce qui    BILITÉ)                              : comment va-t-on vivre sur
         est à l’écran OU écouter ce          - Le produit est-il polluant  ?      la planète avec un réchauffe-
         que dit le présentateur ?            (POLLUTION)                          ment MOYEN de +4°C et ses

         - qu’elle est l’influence du         - Le produit a-t-il un bilan         conséquences.
         choix des couleurs des               carbone (CO ) et un bilan            Il n’y est toujours question
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         écrans présentés ?                   énergétique (ÉNERGIE) su-            que d’innovation et de nu-
                                              portables ?                          mérique. Comme si toutes
         Mais apprendre un code in-           Mais, à mon avis, il faut to-        les solutions aux futurs pro-
         formatique ne servira pas à          talement supprimer la no-            blèmes allaient incontour-
         grand chose car ce code ne           tion d’innovation dans le            nablement être innovantes
         sera sans aucun doute plus           sens où celle-ci n’introdui-         et numériques. À aucun mo-
         utilisé au moment où l’élève         rait que le sentiment de             ment on n’envisage d’abor-
         de    cinquième,       devenu        création d’un besoin nou-            der le bilan carbone ou le
         adulte, en aura besoin. Au           veau, là où il n’y a pas de be-      bilan énergétique d’un “pro-
         pire on peut utiliser les            soin réel, avec pour objectif        duit” le long de son cycle vie,

         codes du type  si ... alors,         essentiel d’augmenter la             de l’extraction au transport
         faire, lire, afficher, calculer ...   croissance. Seule l’innova-         et à la transformation des
         Il vaut mieux se centrer sur         tion écologique, protectrice         matières premières jusqu’au
         l’algorithmique et les règles        de l’humanité, a un sens.            recyclage du produit.
         d’écriture indispensables à          Il est essentiel de préparer         Les moyens de ne plus pol-
         la création d’un bon pro-            les élèves du cycle 4 à faire        luer ni l’air ni l’eau ni la
         gramme, durable, quel que            face aux enjeux traversants          terre, pour mieux respirer,
         soit le code utilisé.                la société, faire  face à  l’iner-   mieux boire et mieux s’ali-

                                              tie du système qui ne prend          menter ne sont pas abordés
         L’avantage, à ce niveau d’en-        pas réellement en compte la          dans  les sciences de l’ingé-
         seignement, est qu’il n’y a          réalité écologique et sociale,       nieur !!!
         pas vraiment d’examen final          et ainsi se questionner sur          Seul le baccalauréat STI2D
         de contrôle des connais-             les enjeux de la technique, le       introduit le développement
         sances et compétences.               fonctionnement de la so-             durable (Programme d’inno-
         Le professeur peut donc              ciété et s’interroger sur leur       vation technologique et d’ingé-
         dans le respect des pro-             avenir dans celle-ci !               nierie et développement
         grammes et du triptyque                                                   durable de première et d’ingé-
         M-E-I (Matière, Énergie, In-         Les programmes des bac-              nierie, innovation et dévelop-
         formation) insister sur ce           calauréats.                          pement durable de terminale).
         que seront les fondamen-             Les options sciences de l’in-        Par contre, toujours et en-

         taux des années à venir :            génieur des programmes de            core cette innovation sans
         - Le produit est-il indispen-        seconde, de même que les             laquelle il semble ne pas y
         sable au bien être de la so-         options de spécialités des           avoir de possibilité de sur-
         ciété. Pour qui, pour quoi           programmes des baccalau-             vivre.
         faire ? (BESOIN).                    réats n’abordent quasiment           Mais l’une des trois dimen-







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