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damentales très souvent - Le produit est-il réparable jamais les aspects fonda-
ignorées : et/ou recyclable ? (DURA- mentaux des années à venir
- l’auditoire doit-il lire ce qui BILITÉ) : comment va-t-on vivre sur
est à l’écran OU écouter ce - Le produit est-il polluant ? la planète avec un réchauffe-
que dit le présentateur ? (POLLUTION) ment MOYEN de +4°C et ses
- qu’elle est l’influence du - Le produit a-t-il un bilan conséquences.
choix des couleurs des carbone (CO ) et un bilan Il n’y est toujours question
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écrans présentés ? énergétique (ÉNERGIE) su- que d’innovation et de nu-
portables ? mérique. Comme si toutes
Mais apprendre un code in- Mais, à mon avis, il faut to- les solutions aux futurs pro-
formatique ne servira pas à talement supprimer la no- blèmes allaient incontour-
grand chose car ce code ne tion d’innovation dans le nablement être innovantes
sera sans aucun doute plus sens où celle-ci n’introdui- et numériques. À aucun mo-
utilisé au moment où l’élève rait que le sentiment de ment on n’envisage d’abor-
de cinquième, devenu création d’un besoin nou- der le bilan carbone ou le
adulte, en aura besoin. Au veau, là où il n’y a pas de be- bilan énergétique d’un “pro-
pire on peut utiliser les soin réel, avec pour objectif duit” le long de son cycle vie,
codes du type si ... alors, essentiel d’augmenter la de l’extraction au transport
faire, lire, afficher, calculer ... croissance. Seule l’innova- et à la transformation des
Il vaut mieux se centrer sur tion écologique, protectrice matières premières jusqu’au
l’algorithmique et les règles de l’humanité, a un sens. recyclage du produit.
d’écriture indispensables à Il est essentiel de préparer Les moyens de ne plus pol-
la création d’un bon pro- les élèves du cycle 4 à faire luer ni l’air ni l’eau ni la
gramme, durable, quel que face aux enjeux traversants terre, pour mieux respirer,
soit le code utilisé. la société, faire face à l’iner- mieux boire et mieux s’ali-
tie du système qui ne prend menter ne sont pas abordés
L’avantage, à ce niveau d’en- pas réellement en compte la dans les sciences de l’ingé-
seignement, est qu’il n’y a réalité écologique et sociale, nieur !!!
pas vraiment d’examen final et ainsi se questionner sur Seul le baccalauréat STI2D
de contrôle des connais- les enjeux de la technique, le introduit le développement
sances et compétences. fonctionnement de la so- durable (Programme d’inno-
Le professeur peut donc ciété et s’interroger sur leur vation technologique et d’ingé-
dans le respect des pro- avenir dans celle-ci ! nierie et développement
grammes et du triptyque durable de première et d’ingé-
M-E-I (Matière, Énergie, In- Les programmes des bac- nierie, innovation et dévelop-
formation) insister sur ce calauréats. pement durable de terminale).
que seront les fondamen- Les options sciences de l’in- Par contre, toujours et en-
taux des années à venir : génieur des programmes de core cette innovation sans
- Le produit est-il indispen- seconde, de même que les laquelle il semble ne pas y
sable au bien être de la so- options de spécialités des avoir de possibilité de sur-
ciété. Pour qui, pour quoi programmes des baccalau- vivre.
faire ? (BESOIN). réats n’abordent quasiment Mais l’une des trois dimen-
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