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grera des connaissances et des         cadre de référence des compé-         le logiciel de présentation.
      compétences en sciences et en          tences numériques (CRCN),             a Pour le premier il est inu-
      mathématiques en lien avec             dont l'acquisition est certifiée      tile de trop s’occuper des
      les programmes de ces disci-           par l'outil Pix. »                    problèmes de mise en page
      plines.                                                                      qui relèvent plus d’un ni-

      Il conviendra notamment de             Il est donc important de              veau de formation profes-
      faire acquérir aux élèves des          souligner que le principal as-        sionnelle. Il faut par contre
      gestes et des savoir-faire dans        pect en ce qui concerne la            insister sur les fondamen-
      l'appréhension des objets du           durabilité des objets tech-           taux de l’écriture. Faut-il
      quotidien tels que fabriquer,          niques est bien entendu leur          mettre un espace avant une
      savoir utiliser, ou réparer un         robustesse technique, mais            virgule, un point, un point-
      objet technique en faisant             aussi la possibilité de les ré-       virgule, un point d’exclama-
      appel aux compétences ma-              parer et d’assurer l’approvi-         tion, etc. ?
      nuelles et en ayant recours à          sionnement en pièces et en            Comment utiliser un correc-
      l'usage d'outils informatiques.        matière première pour ce              teur orthographique ?
      Le programme permettra en              faire.                                Comment travailler intelli-
      outre la pleine compréhension          Pour ce qui concerne les              gemment          avec        les

      de l'environnement numé-               compétences informatiques,            copier/coller, ... ?
      rique et des enjeux qui s'y at-        à ce niveau, le plus impor-           a Pour le second on pourra
      tachent. Le développement de           tant est la bonne maitrise            insister sur la partie calcula-
      compétences informatiques et           des logiciels fondamentaux            toire programmable de dé-
      numériques de nos élèves im-           que le futur citoyen pourra           termination du contenu
      plique notamment une utilisa-          retrouver dans sa vie sociale         d’une cellule,
      tion éclairée de logiciels             et professionnelle : le traite-       a Et pour le troisième in-
      informatiques usuels, une              ment de texte, le tableur et          troduire deux notions fon-

      maitrise des enjeux de cyber-
                                                      L’enseignement de la technologie dans le contexte du collège
      sécurité et l'apprentissage du
      code informatique.                              Les dimensions ingénierie-design, scientifique et socioculturelle
                                                      en continuité jusqu’en CPGE et leur déclinaison en quatre thématiques
      Enfin, je souhaite que l'ensei-                 au collège
                                              Guide pédagogique et didactique
                                                      La quasi-totalité des réalisations technologiques nécessite aujourd’hui la maîtrise de la
      gnement de la technologie                       matière à transformer, celle de l’énergie à mettre à disposition et celle de l’information à gérer
                                                      localement ou à distance. Le triptyque « matière – énergie – information » (M-E-I) caractérise
      donne tout au long du cycle 4                   ainsi la majorité des systèmes pluritechnologiques.
      une place essentielle aux en-                   Un continuum, basé autour de ce triptyque M-E-I, de l’enseignement de la technologie
                                                      au collège aux classes préparatoires a été mis en place depuis 2009. Il s’appuie sur des
      jeux de la transition écolo-                    systèmes pluritechnologiques, sur des démarches et des stratégies communes qui s’affinent
                                                      progressivement.
      gique et de la durabilité.
                                                      La structure du programme de technologie au cycle 4 conforte ce triptyque et apporte une
      Ce nouveau programme sera                       orientation complémentaire en déclinant trois dimensions qui apparaissent en filigrane dans
                                                      les programmes du cycle terminal du lycée et de CPGE :
      complété par des repères de
                                                      ǧ  une dimension d’ingénierie - design pour comprendre, imaginer et réaliser de façon
      progression pour chacune des                     collaborative des objets et systèmes pluritechnologiques ;
                                                      ǧ  une dimension socio-culturelle qui permet de discuter les besoins, les conditions et les
      trois années du cycle 4. S'agis-                 implications de la transformation du milieu par les objets et systèmes pluritechnologiques ;
                                                      ǧ  une dimension scientifique, qui fait appel aux lois de la physique-chimie et aux outils
      sant des compétences numé-                       mathématiques pour résoudre des problèmes technologiques, analyser et investiguer des
                                                       solutions technologiques, modéliser et simuler le fonctionnement et le comportement des
      riques, vos propositions de                      objets et systèmes pluritechnologiques.
      contenus comme de repères de                    Ces trois dimensions doivent être sous-jacentes dans toute progression pédagogique du
      progression s'appuieront sur le                 cycle 4. Elles ne doivent pas être abordées séparément. En ce sens, l’enseignement de la
                                                      technologie au collège initie les élèves aux démarches de l’ingénieur (ceux-ci sont amenés à
                                                      comprendre qu’il peut exister des écarts entre les performances souhaitées, les performances
                                                          é  t l  f      i  lé  d’  tè  )




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