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grera des connaissances et des cadre de référence des compé- le logiciel de présentation.
compétences en sciences et en tences numériques (CRCN), a Pour le premier il est inu-
mathématiques en lien avec dont l'acquisition est certifiée tile de trop s’occuper des
les programmes de ces disci- par l'outil Pix. » problèmes de mise en page
plines. qui relèvent plus d’un ni-
Il conviendra notamment de Il est donc important de veau de formation profes-
faire acquérir aux élèves des souligner que le principal as- sionnelle. Il faut par contre
gestes et des savoir-faire dans pect en ce qui concerne la insister sur les fondamen-
l'appréhension des objets du durabilité des objets tech- taux de l’écriture. Faut-il
quotidien tels que fabriquer, niques est bien entendu leur mettre un espace avant une
savoir utiliser, ou réparer un robustesse technique, mais virgule, un point, un point-
objet technique en faisant aussi la possibilité de les ré- virgule, un point d’exclama-
appel aux compétences ma- parer et d’assurer l’approvi- tion, etc. ?
nuelles et en ayant recours à sionnement en pièces et en Comment utiliser un correc-
l'usage d'outils informatiques. matière première pour ce teur orthographique ?
Le programme permettra en faire. Comment travailler intelli-
outre la pleine compréhension Pour ce qui concerne les gemment avec les
de l'environnement numé- compétences informatiques, copier/coller, ... ?
rique et des enjeux qui s'y at- à ce niveau, le plus impor- a Pour le second on pourra
tachent. Le développement de tant est la bonne maitrise insister sur la partie calcula-
compétences informatiques et des logiciels fondamentaux toire programmable de dé-
numériques de nos élèves im- que le futur citoyen pourra termination du contenu
plique notamment une utilisa- retrouver dans sa vie sociale d’une cellule,
tion éclairée de logiciels et professionnelle : le traite- a Et pour le troisième in-
informatiques usuels, une ment de texte, le tableur et troduire deux notions fon-
maitrise des enjeux de cyber-
L’enseignement de la technologie dans le contexte du collège
sécurité et l'apprentissage du
code informatique. Les dimensions ingénierie-design, scientifique et socioculturelle
en continuité jusqu’en CPGE et leur déclinaison en quatre thématiques
Enfin, je souhaite que l'ensei- au collège
Guide pédagogique et didactique
La quasi-totalité des réalisations technologiques nécessite aujourd’hui la maîtrise de la
gnement de la technologie matière à transformer, celle de l’énergie à mettre à disposition et celle de l’information à gérer
localement ou à distance. Le triptyque « matière – énergie – information » (M-E-I) caractérise
donne tout au long du cycle 4 ainsi la majorité des systèmes pluritechnologiques.
une place essentielle aux en- Un continuum, basé autour de ce triptyque M-E-I, de l’enseignement de la technologie
au collège aux classes préparatoires a été mis en place depuis 2009. Il s’appuie sur des
jeux de la transition écolo- systèmes pluritechnologiques, sur des démarches et des stratégies communes qui s’affinent
progressivement.
gique et de la durabilité.
La structure du programme de technologie au cycle 4 conforte ce triptyque et apporte une
Ce nouveau programme sera orientation complémentaire en déclinant trois dimensions qui apparaissent en filigrane dans
les programmes du cycle terminal du lycée et de CPGE :
complété par des repères de
ǧ une dimension d’ingénierie - design pour comprendre, imaginer et réaliser de façon
progression pour chacune des collaborative des objets et systèmes pluritechnologiques ;
ǧ une dimension socio-culturelle qui permet de discuter les besoins, les conditions et les
trois années du cycle 4. S'agis- implications de la transformation du milieu par les objets et systèmes pluritechnologiques ;
ǧ une dimension scientifique, qui fait appel aux lois de la physique-chimie et aux outils
sant des compétences numé- mathématiques pour résoudre des problèmes technologiques, analyser et investiguer des
solutions technologiques, modéliser et simuler le fonctionnement et le comportement des
riques, vos propositions de objets et systèmes pluritechnologiques.
contenus comme de repères de Ces trois dimensions doivent être sous-jacentes dans toute progression pédagogique du
progression s'appuieront sur le cycle 4. Elles ne doivent pas être abordées séparément. En ce sens, l’enseignement de la
technologie au collège initie les élèves aux démarches de l’ingénieur (ceux-ci sont amenés à
comprendre qu’il peut exister des écarts entre les performances souhaitées, les performances
é t l f i lé d’ tè )
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