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Et si “les choses b
Cette année les sujets de la spécialité Sciences de l’Ingé-
nieur des baccalauréats général et technologique, ont ap-
proché de plus ou moins près les thèmes qui seront
demain des fondamentaux de la vie sur terre face au dé-
règlement climatique : bilan carbone, consommation
énergétique sur un cycle de vie, recyclage ...
Même chose pour les concours d’entrée dans les écoles
d’ingénieurs. Pourquoi ce qui sera demain au centre des
préoccupations n’est-il pas mieux intégré au moment des
examens et concours ?
Qu’est-ce qui fait qu’un.e mais qui arrive d’une
élève s’intéresse ou non à commission pilotée par un
une discipline ? En premier inspecteur, qui lui même a
lieu il y a peut être des pré- reçu une “commande” de
dispositions naturelles dues son ministère, etc.
à un environnement fami-
lial, ou social. Et en second Alors en ces jours où la pla-
lieu il y a la qualité de l’ensei- nète brûle ou s’inonde par
gnant à “faire passer” ce tous les bouts, que disent
qu’il enseigne. ces programmes de techno-
Lequel ou laquelle d’entre logie au collège, ou de
nous n’a pas souvenir de ce sciences de l’ingénieur dans
Michel Oury a été professeur de français pas- les classes de seconde, pre-
professeur de génie sionnant, ou de celui de ma- mière et terminale, ou pré-
électrique en classe thématiques, de physique, paratoires aux plus
de langue vivante, d’éduca- prestigieuses des écoles
préparatoire TSI au tion physique, ... d’ingénieurs ?
lycée Jean Perrin
de St Ouen l’Au- Mais ce professeur, cette en- Le programme du cycle 3.
seignante doivent enseigner En cette rentrée 2023 le pro-
mône
le contenu d’un programme. gramme du cycle 3 conserve
Qu’il et elle n’ont pas choisi le même sommaire, mais
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